Vennbahn (c) Vennbahn

Vennbahn

Nature & charme de la zone frontalière

"Le Vennbahn" Aix-la-Chapelle – Troisvierges
La piste cyclable de la Vennbahn

Dans la partie nord du Eislék, le sentier cycliste de la Vennbahn, primé plusieurs fois sur la scène internationale, est un des plus longs sentiers cyclistes d’Europe aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer ; la Vennbahn traverse 3 pays que sont l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.  Avec ses 125 km, la Vennbahn est considérée comme un des sentiers d’ancienne voie ferrée les plus longs d’Europe. La Vennbahn serpente entre Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Troisvierges (au nord du Luxembourg) et traverse les paysages uniques des Hautes Fagnes. Traversant trois pays, elle est majoritairement asphaltée, avec un tracé très plat (montées de max. 2%). Décors naturels exceptionnels et charme particulier de la zone frontalière garantis !

Pendant plus de cent ans, la Vennbahn fut une liaison ferroviaire reliant les bassins houillers des environs d’Aix-la-Chapelle et le nord du Luxembourg. Elle fit également prospérer l’espace naturel et culturel unique de la région frontalière belgo-allemande au cœur de l’Europe. À plusieurs reprises, la Vennbahn, autour de laquelle gravitent de nombreuses anecdotes historiques, surmonta les aléas de l’histoire. Les vestiges de l’exploitation de la Vennbahn entre Aix-la-Chapelle et le nord du Grand-Duché de Luxembourg sont peu nombreux. Quelques gares désaffectées, comme celles de Raeren, de Walheim ou de Sourbrodt, des wagons immobilisés ou des installations de signalisation hors service ne sont plus aujourd’hui que les témoins muets d’un passé glorieux. Dans certaines anciennes gares, des expositions et des vestiges ferroviaires font revivre le passé de la Vennbahn.

Attractions:

Découvrez à part du sentier cycliste, de la Vennbahn, une multitude d’attractions culturelles et naturelles.

 

Highlights:

Aix-la-Chapelle, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; Kornelimünster, ancienne ville abbatiale ; le musée de la poterie de Raeren ; la vieille ville historique de Montjoie; le parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel; l’ancien carrefour ferroviaire de Saint-Vith; la pittoresque vallée de l’Our et le château de Reuland; les lacs de Weiswampach et les jardins de Troisvierges.

 

Bref portrait:

  • 3 pays: Allemagne, Belgique, Luxembourg
  • 125 kilomètres
  • Dénivelé moyen 2% (quelques courts tronçons 3 à 10%)
  • L'une des plus longues routes cyclables sur ancienne voie ferrée d'Europe
  • Aix-la-Chapelle (Aachen) – Troisvierges

 

Hébergement des cyclistes:

Beaucoup d’entreprises dans l’immédiat de Troisvierges et l’entière Eislék s’ont adaptées sur les besoins des cyclistes et remplissent les critères de qualités des hébergements de cyclistes.  Certifiées avec le label bed+bike sont les hébergements qu’offrent un service approprié : Un local à vélos gratuit et fermé pendant la nuit, proposer un petit-déjeuner riche en vitamines et en féculents, un local chauffé avec la possibilité d’étendre ses vêtements et mise à disposition d’un kit de dépannage contenant les principaux outils de réparation.

Plus d'infos: www.vennbahn.eu

Video

https://www.youtube.com/watch?v=bKflBlyA6eI

B.P. 12
L-9401 Vianden
Grand-Duché de Luxembourg

T.  +352 26 95 05 66 
E. 

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus