Escapardenne Eislek Trail

Escapade dans la région de moyenne montagne ardennaise

Un grand itinéraire pour vous échapper du quotidien, pour vous évader et rêver aux grands espaces à découvrir à pied.

De part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, au cœur de l’Ardenne centrale, de l’Oesling. 106 km balisés qui vous conduiront de petites découvertes discrètes - ancienne croix, murs de pierre sèche, ruisselets… - aux vastes étendues ouvrant de larges perspectives sur la richesse des paysages.

Brumes diaphanes, vaches paisibles, apparition furtive du chevreuil, champ juste fauché parfumant l’atmosphère seront autant d’impressions et d’images qui vous permettront d’engranger tous les superbes souvenirs de votre « escapade ardennaise ».

L’ESCAPARDENNE Eislek TRAIL peut se faire en plusieurs étapes:

Kautenbach – Clervaux : 25,5 km

L’itinéraire démarre de Kautenbach,  site incontournable des sentiers de randonnée, à partir desquels s’ouvrent les autres parties de l’Oesling. Celle qui nous intéresse ici se dirige vers l’ensemble du "Kiischpelt", au cœur des vallées encaissées, pour embarquer le randonneur vers le charmant village de Munshausen et longer la vallée de la Woltz vers Clervaux.

Clervaux – Asselborn : 18,8 km

Le sentier poursuit la rivière, puis monte à flanc de coteau pour atteindre Troisvierges. Il contourne le bourg et continue alors sa route vers l’Ouest, longeant la charmante vallée du ruisseau de Troine pour achever l’étape au moulin d’Asselborn.

Asselborn – Houffalize (B) : 20,6 km

La randonnée flâne ensuite entre Hoffelt et Buret, passant du bassin du Rhin à celui de la Meuse, traversant les contrées d’une histoire captivante, retraçant le rêve de Guillaume d’Orange. Elle côtoie les abords de Tavigny, haut lieu historique du chantier du canal de Bernistap pour poursuivre jusqu’à Houffalize.

Houffalize (B) – Nadrin (B) : 20,6 km

Vallées profondes, rivages sauvages et secrets, petit chemin de crête entre deux vallons, la forêt est omniprésente jusqu’aux superbes escarpements proches de la confluence. Le chemin profite du silence naturel, accompagné du vent dans les feuillages et du clapotis de l’eau. Quelques méandres encore, et il se hisse sur le plateau pour rejoindre Nadrin.

Nadrin (B) – La Roche-en-Ardenne (B) : 18 km

La dernière étape s’en va par les sentiers forestiers à la rencontre de l’histoire, au site celtique du Cheslé. Une remontée sur le plateau, quelques superbes points de vue dont celui des Crestelles… il ne reste que quelques kilomètres à marcher pour rejoindre Borzée, filer à flanc de colline, longer la corniche du Deister et découvrir en contrebas la jolie cité de La Roche-en-Ardenne.

 

Un package "Voyage sans bagages" est organisé par deux "tours opéateurs" : EuropAventure et TrekAventure.

Informations pratiques

Services

  • Visite guidée

Détails

Distance : 106 km

Difficulté :

Type de sentier

Escapade

carte topographique

profil d'élévation

Dans les alentours

B.P. 12
L-9401 Vianden
Grand-Duché de Luxembourg

T.  +352 26 95 05 66 
E. 

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus