Denis Dailleux

Denis Dailleux

Du vendredi 12 avril 2019 au vendredi 10 avril 2020 CLERVAUX

Retour à l'agenda

Le programme

Au cours de l’histoire de la photographie, des questions sur les possibilités et les limites du support sont apparues. Le potentiel du médium est de traduire la réalité en images, de figer le moment pour l’éternité, de montrer l’essence des choses inanimées et de révéler l’âme cachée de toute créature vivante. Dans certaines cultures il existait – existe toujours? – la croyance que la photographie sait capturer l’esprit de l’être humain… par magie?

La photographie en tout cas raconte l’histoire de l’homme comme aucune autre discipline artistique. L’œil mécanique de l’appareil est guidé par le regard du photographe. Cette complicité entre homme et instrument technique s’empare du monde. Et voici la rencontre avec Juliette.

Dans la série “My aunt Juliette” le regard de Denis Dailleux est rétorqué de façon ludique et unique par celui de sa grand-tante. Le dialogue entre les deux personnages est en constante alternance, la série apparaît comme un rapport de forces. Cette tante Juliette est un fort caractère : elle joue la reine, pose en fermière, paraît comme grand-mère, défie l’âge qui la montre fragile, mais par son regard elle se révolte. Elle confronte le photographe et revendique le champ visuel comme étant son territoire.
Quel portrait ! La dame du jeu !

(texte: Clervaux - cité de l'image)

informations générales

Localisation


montée de l'église | L-9712 CLERVAUX

Contact pour cet événement

T. +352 26 90 34 96


www.clervauximage.lu/

Tickets

B.P. 12
L-9401 Vianden
Grand-Duché de Luxembourg

T.  +352 26 95 05 66 
E. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations