Andreas Gefeller, Soma

Andreas Gefeller, Soma

Du vendredi 27 septembre 2019 au vendredi 25 septembre 2020 CLERVAUX

Retour à l'agenda

Le programme

« Le meilleur des Mondes ». Dans le travail d'Andreas Gefeller, il existe des parallèles avec le roman d'Aldous Huxley. Cela explique également le titre de la série photographique, qui reprend le nom de la drogue « Soma » - censée altérer et rendre supportable la perception de la réalité aux gens de l'univers littéraire de Huxley.
 
Le travail photographique « Soma » du photographe allemand fournit une documentation sur un microcosme artificiel à vocation touristique qui se présente en 2000 sous une lumière artificielle criarde. Le créateur de ce monde est l'homme qui, sous une impulsion insensée, inverse le jour et la nuit. Cette dernière semble effectivement nier le jour en le dépassant par son éclat.
 
Une bande côtière de la Grande Canarie est inondée de lumière, bien que l’image présente une vue nocturne. Un paradis de vacances lumineux nouvellement conçu se définit comme œuvre d'art totale. Elle se compose de structures répétitives et de formes géométriques sous un ciel noir profond.
 
Les façades fortement illuminées rendent le paysage surréaliste et très graphique dans son apparence. Tous les motifs sont poussés aux extrêmes quant aux contours. Chaque détail est registré avec précision par l’appareil photo. Les images résultent de temps de poses longues.
 
Les palmiers et les cactus, alignés en ligne droite, créent un scénario décoratif et provoquent un sentiment oppressant. Les digues occupées de chaises longues abandonnées sont désertes. Trop de lumière contraste avec les lieux dépeuplés. L'éclairage artificiel aplatit les reliefs et repousse les ombres aux bords de l’image.
Un vide angoissant s’installe, causé par une luminosité grisante.
 

informations générales

Localisation


Place du Marché | L-9701 CLERVAUX

Contact pour cet événement

T. 26 90 34 96


www.clervauximage.lu

Tickets

B.P. 12
L-9401 Vianden
Grand-Duché de Luxembourg

T.  +352 26 95 05 66 
E. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations