Quand ? Jeudi 28.03.202420:00 - 23:00

Alceste vs Tartuffe
Où ? 1, DRIICHT, L-9764 MARNACH Théâtre, films et spectacles

D’après Le Misanthrope et Tartuffe de Molière

Alceste vs Tartuffe d’après Le Misanthrope et Tartuffe de Molière.


Le postulat de ce spectacle est de mettre en parallèle deux grandes pièces de Molière, Le Misanthrope et Tartuffe ou l’Imposteur - et surtout leurs personnages clé, Alceste et Tartuffe - pour mettre en lumière leurs oppositions et en cela approfondir le même débat : quelle est notre positionnement dans le « vivre en société ».


Doit-on dire non à la compromission ? Ou doit-on, au contraire s’arranger avec la vérité et les autres pour ne pas blesser ou bien plus prosaïquement pour s’élever socialement.


Dans Le Misanthrope, Alceste - le titre de la pièce donnant déjà une caractérisation à son personnage clé: Le Petit Robert (2007) définit le mot misanthrope comme une « personne qui manifeste de l’aversion pour ses semblables ». Alceste est radical, il n’accepte pas de compromis. C’est un homme blessé, orgueilleux, tyrannique, utopiste, amoureux, drôle,… entier! Il vit comme une lâcheté la cupidité, l’hypocrisie et les mensonges de ce monde, qu’il rêverait meilleur. Cet homme intransigeant soulève des questions fondamentales qui ont des résonances profondes encore de nos jours : n’avons-nous pas le droit et le devoir de refuser le monde tel qu’il est? Comment se positionner individuellement dans une société en manque de repères, une société poussant le culte du soi à l’extrême ? Où se situe l’équilibre entre compromis et compromission? 


Dans le Tartuffe ou l’imposteur (titre à nouveau révélateur) tout le contraire, nous découvrons un homme recueilli dans une riche famille en ruines. C’est une sorte de mendiant qui se voit attribuer un rôle de sauveur, de dévot, par Orgon, le père de famille, qui trouve en lui un confident, un maître spirituel. La crise familiale se resserre sur la relation de Tartuffe avec la deuxième et jeune épouse du riche Orgon, le conflit entre le père et le fils ainsi que l’opposition entre une vision progressiste et libertine du monde portée par Cléante et celle conservatrice d’Orgon et de sa mère. Lorsqu’Orgon décide de faire de Tartuffe son seul héritier, la bombe explose. Se pose la question : Est-ce que Tartuffe est un imposteur ? Un hypocrite ? As-il tout manigancé ? 


En mettant en opposition la radicalité d’Alceste et l’opportunisme de Tartuffe, nous tenterons de mettre en lumière deux personnalités, deux attitudes face au monde. Comment vivre en société, quel camp faut-il choisir ? Questionnement qui depuis le 17ème siècle n’a pas trouvé réponse…



Réservations et informations : info@cube521.lu | +352 521 521

Informations sur les prix
A partir de 12,00€
Réserver un billet
A partir de 12,00€
Réserver un billet
Dates des prochains événements
Jeudi 28.03.202420:00 - 23:00

Lieu

Adresse: Cube 521
1, DRIICHT
L-9764 MARNACH
Afficher sur la carte
Tél. :00352 521 521
Planifier l’itinéraire

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette
en savoir plus

Soirée Cinéma - comédie « Einfach mal was Schönes » (DE)

dans le cadre de la Journée mondiale de la femme
en savoir plus

Fifi Brindacier

Fifi Brindacier
en savoir plus

Die Werkstatt der Schmetterlinge

Die Werkstatt der Schmetterlinge
en savoir plus

L'Écho du Silence

L'Écho du Silence
en savoir plus

Nornen

Nornen
en savoir plus

D'Melusinnen

D'Melusinnen
en savoir plus

D'Alice am Verwonnerland

D'Alice am Verwonnerland
en savoir plus