clervaux panoramic sight

La bataille des Ardennes

Durée: 3 étape(s)

En savoir plus

La bataille des Ardennes

La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardenne pendant l'hiver 1944-1945. La bataille commençait le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande, appelée "Offensive von Rundstedt".

Le 9 janvier 1945, la 3e US Army du général Patton attaqua au sud-est de Bastogne, afin de détruire les unités allemandes dans ce secteur. Dans le cadre de ces combats, la bataille autour du carrefour du "Schumanns Eck", près de Wiltz, s’avérera avoir été l’une des batailles les plus intenses, sanglantes et coûteuses du front occidental.

La bataille des Ardennes se terminait fin janvier 1945, après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ. Vianden était la dernière localité luxembourgeoise à retrouver sa liberté, le 12 février 1945.

Avec 80.890 tués ou blessés, la bataille des Ardennes compte parmi les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité. La visite fait découvrir les champs les plus significatifs de cette bataille historique. Elle inclut un appel à la Paix et à la Fraternité en faisant découvrir l’exposition "The Family of Man" inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

  • total des visites 4,5 heures
  • 90 minutes de déplacements
  • 100 km de déplacements
  • retour de Schumanns Eck à Clervaux: 29 km

Merci de bien vouloir vérifier les heures d’ouverture des attractions avant votre visite.

Informations pratiques

Horaires

Informations

Type:
Difficulté:
Cibles:
Langues:

Prix

B.P. 12
L-9401 Vianden
Grand-Duché de Luxembourg

T.  +352 26 95 05 66 
E. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations