©Parc naturel des deux Ourthes

Eglise Saint-Rémy

Où? 18, Tavigny, B-6662 Houffalize

L'église Saint-Remy date du XVIIème, son mobilier est remarquable et on notera particulièrement les trois autels du XVIIIème, la chaire de vérité, les confessionnaux et les statues de Sainte-Barbe, Saint-Gengoux et Saint-Rémi.

Le centre du village de Tavigny abrite trois monuments classés : le château, sa ferme et son édifice religieux, dédié à saint Remy.

Il s’agit d’une vieille église typiquement ardennaise, située en haut d’une pente gazonnée. Entouré de son cimetière, cet édifice en moellons enduits et blanchis a été érigé au début du 18e siècle. La tour porte le millésime de 1736 et l’on peut supposer que la totalité du sanctuaire a été érigé au même moment. Presque aveugle, cette tour est surmontée d’une flèche octogonale d’ardoises. Elle est percée, sur sa face nord, d’un portail cintré en schiste ardoisier. Celui-ci mène vers le vaisseau mononef de trois travées, éclairé par de hautes baies cintrées. Il est fermé par un chevet à trois pans. L’espace intérieur, réservé aux fidèles, présente un caractère curieusement trapu. L’église abrite un mobilier remarquable. Les trois autels, la chaire de vérité, les confessionnaux et les statues de sainte Barbe, saint Gengoux et saint Remy datent du début du XVIIIe siècle. Tous sont l’œuvre de Jean-Georges Scholtus (1681-1754), sculpteur baroque né à Bonn et actif dans l’ancien duché de Luxembourg.

À l’extérieur, il subsiste un nombre réduit de tombes anciennes, principalement regroupées le long des murs de l’église. Notons entre autres la stèle d’un certain Clément Salmon, géographe de la société du Luxembourg, décédé en 1829. Cette société était chargée de la construction du canal Meuse-Moselle, dont les quelques vestiges du tunnel de Bernistap subsistent non loin d’ici. 

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Kerk van Saint-Rémy
18, Tavigny
B-6662 Houffalize
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Colette Mottet
Chapelle Sainte Marguerite
Accrochée au versant schisteux et précédée d'une rampe entaillant le rocher, intéressante construction de style traditionnel édifiée en 1600, par le prévôt de La Roche Georges de Waha-Baillonville, et consacrée en 1607.
en savoir plus