© Pancake Photographie LFT

Un road trip au nord du Luxembourg Éislek Tour

Avec ses 450 kilomètres, le Grand Tour du Luxembourg offre une formidable occasion de découvrir le pays et ses régions à son propre rythme. Environ 180 kilomètres de ce circuit traversent l’Éislek. Pendant un road trip au Luxembourg, le voyage en lui-même se transforme en une aventure pleine de moments inoubliables et de découvertes passionnantes.

De Diekirch à Vianden — ville, ruine médiévale et château

Le Grand Tour du Luxembourg entre dans l’Éislek à Gilsdorf. Peu après, un petit détour par Diekirch s’impose. La zone piétonne du centre-ville offre de nombreuses possibilités de restauration. Elle possède en outre plusieurs musées qui valent la peine d’être visités. Le musée national d’Histoire militaire se trouve un peu à l’écart, mais donne un excellent aperçu de la bataille dite des Ardennes, au cours de laquelle le nord du pays a été dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale.

En passant par Bastendorf, la route mène à Brandenbourg. En levant les yeux, les voyageurs peuvent y apercevoir les ruines majestueuses d’un ancien château fort. Ceux qui le souhaitent peuvent découvrir l’édifice de plus près en empruntant un circuit sécurisé avec des panneaux d’information.

Le road trip passe ensuite près du bassin supérieur de la centrale hydroélectrique et mène à Vianden. Avant de descendre vers le centre historique de la ville, une halte à la plate-forme panoramique de la rue de Diekirch s’impose, car la vue sur le château de Vianden est époustouflante.

© Visit Éislek
Château de Brandenbourg
Découvrez les temps passés au château de Brandenbourg. Situées sur une colline, ces ruines impressionnantes vous séduiront par leur panorama et leur atmosphère mystérieuse. Grâce à des panneaux d'information, les visiteurs peuvent explorer librement le monument.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Château de Vianden
Découvrez le château de Vianden, l'un des plus beaux et des plus impressionnants châteaux d'Europe, qui vous séduira par son décor majestueux, son excellent état de conservation et son histoire.
en savoir plus
© National Museum for Historical Vehicles
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Conservatoire National de Véhicules Historiques Diekirch
Découvrez l'histoire fascinante de la construction automobile au Conservatoire national des véhicules historiques ! Plongez dans les différentes époques et technologies, du 19e siècle aux années 1980.
en savoir plus
Musée d'Histoire de la Brasserie Diekirch
Découvrez le musée d'histoire de la brasserie Diekirch, où une impressionnante collection privée présente plus d'un siècle de publicité de la brasserie.
en savoir plus
© Pancake! Photographie
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée d'Histoire(s) Diekirch - Mh[s]d
Explorez le musée d'histoire de Diekirch, ouvert depuis 2011. Plongez dans l'histoire fascinante de la ville, des artefacts préhistoriques aux événements actuels, le tout présenté de manière captivante.
en savoir plus
© Travel With Bender
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Télésiège Vianden
Survoler Vianden en télésiège
en savoir plus

De Vianden à Ouren — le long de la rivière

Le circuit quitte Vianden en direction du nord, toujours le long de l’Our. À la sortie de la ville, il passe devant le barrage. Celui-ci est actuellement le théâtre d’une œuvre d’art exceptionnelle qui montre les visages de cinq ouvriers ayant participé à la construction de l’ouvrage dans les années 1950 et 1960.

En longeant la rivière, la route mène à Stolzembourg, où l’on exploitait autrefois le cuivre. Le parcours suit les méandres de l’Our et ses magnifiques panoramas naturels. Ouvrez l’œil : les observateurs attentifs y aperçoivent parfois des animaux sauvages, petits ou grands !

À Dasbourg-Pont, la route quitte la vallée. En passant par Marnach, Reuler, Urspelt, Hupperdange et Heinerscheid, elle conduit à la paisible localité de Lieler et revient dans la vallée de l’Our.

Ici, l’itinéraire bifurque pour quelques kilomètres vers Ouren et Peterskirchen en traversant la frontière belge. Le parcours n’y est pas balisé. Pour continuer à suivre l’itinéraire, il faut tourner à gauche à la première occasion, en direction de la frontière luxembourgeoise.

D’ailleurs, cette frontière est un endroit très particulier, un tripoint entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Les trois frontières nationales se rencontrent au confluent du Réibech et de l’Our. C’est précisément à cet endroit que se trouve le parc du monument européen, où de blocs de pierre symbolisent les six membres fondateurs de l’Europe unie.

© Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
30%
Avec la LuxembourgCard
Musée Mine de Cuivre Stolzembourg
Accompagné d'un guide, découvrez le musée informatif sur la géologie de la région, l'histoire de la mine et les différentes périodes d'exploitation. Suivez le sentier géologique avec 10 panneaux explicatifs et explorez les profondes galeries souterraines !
en savoir plus
© Visit Éislek
Site des Trois Frontières
Dans le parc du Monument de l’Europe, de grands blocs de pierre symbolisent les 6 membres fondateurs de l’Europe unie.
en savoir plus

De Weiswampach à Clervaux par les hauts plateaux

Après une montée raide, le road trip se poursuit en direction de Weiswampach en passant devant le Lancaster Memorial, qui rend hommage aux équipages de deux bombardiers Lancaster tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. D’ici, on a également une vue magnifique sur les « Éisleker Koppen », les collines typiques de la région.

En quittant Weiswampach, les bourlingueurs se dirigent vers l’extrême nord du Luxembourg jusqu’à la frontière belge. Le Burrigplatz et son château d’eau, où passe l’itinéraire quelques kilomètres plus loin, ont été considérés pendant des années comme le point culminant du pays. Mais à la fin des années 1990, il s’est avéré qu’une colline de la commune voisine de Wilwerdange était exactement 1,78 m plus haut. Quoi qu’il en soit, une pause au pied du château d’eau est plus que recommandée pour admirer le paysage environnant.

Via Huldange, Goedange et Wilwerdange, on arrive à Binsfeld, où se trouve un musée rural. Les visiteurs peuvent y apprendre comment la population locale vivait au début du 20e siècle.

Après Sassel et Asselborn, le road trip mène à la vallée du Trëtterbach, où d’importants travaux de renaturation ont été réalisés. Les méandres du ruisseau ont été restaurés, de sorte que le paysage a retrouvé son aspect originel. Une petite plate-forme en bois le long de la route permet de découvrir le projet de plus près.

Le chemin traverse maintenant des villages typiques du plateau autour de Wincrange, avant d’arriver à Clervaux, un hotspot très fréquenté. La magnifique abbaye bénédictine trône au-dessus de la ville, tandis que l’impressionnant château, qui se trouve au centre de la localité, abrite trois expositions permanentes. Parmi celles-ci, il y a notamment la célèbre collection de photos « The Family of Man ». La zone piétonne au cœur de la ville invite à la flânerie avec ses boutiques, ses cafés et ses terrasses.

© Visit Éislek
Château de Clervaux
Découvrez le château de Clervaux, construit au 12e siècle et restauré après la Seconde Guerre mondiale. Admirez les expositions du château, dont le musée de la Bataille des Ardennes, les maquettes de châteaux luxembourgeois et l'exposition de photos "The Family of Man".
en savoir plus
© LFT Jonathan Godin
Cité de l'Image Clervaux
La Cité de l'Image fait de Clervaux une galerie en plein air vivante, avec des expositions qui évoluent chaque année sur les murs, dans les jardins et les ruelles. La promenade vers les différentes expositions du centre-ville dure à peine une heure - idéal pour découvrir la culture de près !
en savoir plus
© Visit Éislek
Lacs de Weiswampach
Lacs de Weiswampach
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Tourist Center Clervaux
L’abbaye bénédictine Saint-Maurice
Avec des siècles d'histoire et une architecture majestueuse, l'abbaye bénédictine de Clervaux invite à se plonger dans le passé. Un lieu plein de charme et de signification qui ouvre ses portes aux visiteurs à l'occasion de la messe matinale quotidienne.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux
Découvrez l'importante bataille des Ardennes dans le musée et comprenez la libération décisive du Luxembourg. Plongez dans l'histoire et redécouvrez les conséquences de ces événements historiques.
en savoir plus
© Visit Clervaux
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée de maquettes des châteaux et châteaux forts de Luxembourg
Offrez-vous un voyage dans le passé et dans d'autres dimensions ! Cette exposition unique en son genre convient aussi bien aux petits qu'aux grands. Elle permet de découvrir l'histoire d'une nouvelle manière.
en savoir plus
© Sophie Margue
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Park Sënnesräich
« Park Sënnesräich » : une expérience sensorielle
en savoir plus
© Pancake! Photographie
gratuit
Avec la LuxembourgCard
The Family of Man
Plongez dans le monde fascinant de l'exposition photographique "The Family of Man" à Clervaux ! Laissez-vous inspirer par cette collection unique qui capture la vie, les cultures et les émotions de l'humanité dans des images époustouflantes !
en savoir plus

De Clervaux à Wiltz — une succession de virages.

Cette partie du road trip traverse des paysages particulièrement boisés et naturels, caractéristiques de la région. Elle traverse plusieurs localités typiques, avec des fermes en pierre, des rues étroites et des petits cours d’eau.

Les lacets de Kautenbach constituent sans aucun doute un point fort du trajet. Une descente abrupte et des vues magnifiques conduisent à cette paisible localité.

Le long de la ligne de chemin de fer, l'itinéraire mène à Wiltz, la capitale des Ardennes luxembourgeoises. Cette ancienne ville industrielle a vécu pendant des siècles de la tannerie, ce dont témoignent encore aujourd’hui de nombreux bâtiments.

L’impressionnant monument de la grève, situé directement sur le parcours, commémore une grève générale déclenchée en 1942 après l’introduction du service militaire obligatoire. Cette grève s’est peu à peu répandue dans tout le pays et a fait au total 21 victimes. Depuis le haut de l'édifice, les plus téméraires pourront admirer une vue imprenable sur la localité.

© Visit Éislek
Château de Wiltz
Découvrez l'imposant château de Wiltz ! Explorez le musée de l'art brassicole et le musée de la Bataille des Ardennes et assistez à des événements culturels dans le charmant amphithéâtre devant ce décor historique.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus

De Wiltz au barrage de la Haute-Sûre, réserve d’eau potable du Luxembourg

De Wiltz, l’itinéraire passe par Büderscheid jusqu’au carrefour du Schumannseck, un mémorial national où l’on peut encore voir des traces des combats les plus meurtriers de la bataille des Ardennes pendant l’hiver 1944-1945. Aujourd’hui, un sentier commémoratif permet d’en découvrir les vestiges. Soixante-cinq silhouettes grandeur nature et des reconstitutions d’abris militaires permettent de se faire une idée de ce qui s’y est passé à l’époque. Le sentier commémoratif se trouve directement le long du parcours du Grand Tour du Luxembourg.

Après avoir traversé Nothum et Kaundorf, on arrive au barrage de la Haute-Sûre. Après Kaundorf, une halte sur le parking situé sur le côté droit de la route s’impose, surtout au coucher du soleil. C’est là que s’offrent les premières vues magnifiques sur cette étendue d’eau.

Ceux qui osent un petit détour peuvent visiter la ville médiévale d’Esch-sur-Sûre. Les ruelles étroites invitent à la flânerie, tandis que la montée au château est récompensée par une vue panoramique. Une visite à la draperie permet de découvrir le riche passé industriel de la région.

Le lac de la Haute-Sûre, vers lequel le road trip se dirige ensuite, se situe au cœur d’un parc naturel et est l’un des lieux de détente et de randonnée les plus appréciés du pays. Il fait également office de plus grande réserve d’eau potable et sert à la production d’électricité.

Le parcours passe directement au-dessus du mur de barrage principal — un véritable temps fort du circuit ! Après, le circuit traverse Lultzhausen, qui se trouve juste au bord de l’eau. Plus au sud, le chemin mène à Arsdorf, où il quitte l’Éislek.

© Pancake Photographie LFT
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
© Visit Éislek
Château d'Esch-sur-Sûre
Les ruines du château d'Esch-sur-Sûre racontent des histoires passionnantes des temps passés et offrent en même temps une vue magnifique sur la nature environnante ainsi que sur la petite ville médiévale qui se trouve à ses pieds.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
© Visit Éislek
Plate-forme panoramique Belvédère Burfelt
Niché à quelques encablures de la frontière belge, le Belvédère de Burfelt est un témoignage captivant de la transformation d'une vallée autrefois parsemée de maisons en une merveille panoramique. Érigée en 2016, cette plateforme, située à 70 mètres au-dessus du lac de la Haute-Sûre, invite les visiteurs à s'immerger dans l'étreinte de la nature.
en savoir plus
1 Résultats
  • Éislek Tour - Grand Tour du Luxembourg
    Distance: 254,18 km
    Durée: 3:55 h
    Difficulté: facile
    en savoir plus
Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Informations pratiques : Signalisation et traces GPS

  • Ce road trip à travers le Luxembourg est fléché à l’approche des carrefours, mais pas aux carrefours eux-mêmes. La signalisation n’indique le chemin à suivre que lorsque le parcours change de direction. Lorsque le parcours se poursuit sur la même route, aucun balisage n’est effectué. L’itinéraire ne peut être emprunté que dans un sens (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, conformément à la description ci-dessus).
  • La signalisation comprend des panneaux de 30 x 30 cm avec un fond blanc et une flèche vert foncé indiquant la direction. Sous la flèche se trouve toujours le logo du Grand Tour du Luxembourg.
  • Un appareil de navigation (téléphone ou appareil dédié) est nécessaire pour suivre le parcours ; le balisage existant n’est qu’une aide, il n’y a pas de signalisation régulière sur toute la longueur. Les panneaux n’indiquent que si la direction ou le tracé de la route change.
© Pancake! Photographie

Grand Tour du Luxembourg

Vous souhaitez découvrir l’ensemble du Grand Tour du Luxembourg ? Vous trouverez toutes les informations sur le parcours dans les autres régions sur www.visitluxembourg.lu

See the tour here

Autres activités qui pourraient vous plaire

© FatPigeon

Vélo

Traverser la nature sauvage en deux-roues et sentir le vent siffler dans les oreilles – encore une expérience à vivre dans l’Éislek ! Vous pourrez évidemment y louer vos bicyclettes.

en savoir plus
© Visit Éislek

Randonnées dans l'Éislek

Sentiers à thèmes, randonnées nationales et internationales à plusieurs étapes ou circuits locaux – plus de 1.900 kilomètres n’attendent que vous !

en savoir plus
© Visit Éislek

Points de vue

En raison de ses caractéristiques géographiques, l’Éislek possède de nombreux points de vue. Les plus jolis sont à découvrir ici !

en savoir plus