©Visit Éislek

Monument National de la Grève Wiltz

Où? 35, Rue du Château, L-9516 Wiltz

Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.

Après l'introduction du service militaire obligatoire en août 1942, une grève générale contre l'occupant a éclaté à Wiltz. Le mouvement de grève s'est rapidement propagé dans tout le pays, ce à quoi les occupants ont répondu par la violence. 21 Luxembourgeois furent exécutés.

Un monument en forme de phare rappelle les victimes de la grève générale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été érigé en ardoise de Wiltz et inauguré le 30 septembre 1956. Côté rue, un relief en grès rouge représente le combat de David contre Goliath et symbolise la courageuse résistance des Luxembourgeois contre le tout-puissant Troisième Reich. Au verso, on voit des grévistes luxembourgeois arrêtés et tombant sous les balles dans le camp de concentration de Hintzert.

Le monument est un mémorial du monde libre qui s'engage quotidiennement contre la violence, l'oppression et le non-respect des droits de l'homme. Chaque année, le 31 août, une cérémonie commémorative est organisée en l'honneur des courageuses victimes.


Informations pratiques

  • Accessible à tous

Infos culture

  • Histoire

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Syndicat d'Initiative et du Tourisme Wiltz
35, Rue du Château
L-9516 Wiltz
Afficher sur la carte

Autres curiosités

Përmeshaff – Ruines de l’ancienne ferme
Le Përmeshaff, une ancienne ferme historique situé près de Kaundorf, remonte à l'année 1195. Au fil des siècles, il est devenu un centre religieux qui attirait les pèlerins avec sa chapelle et ses sources bienfaisantes. Malgré un incendie dévastateur en 1936, les récentes fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreuses traces de sa riche histoire et souligné l'importance du Përmeshaff en tant qu'emblème culturel.
en savoir plus
©Jängel Klasen
Veiner Gare – Ancienne Gare
Nichée le long de l'Our, la ville de Vianden bénéficiait autrefois d'une liaison ferroviaire unique : le "Benny Express". Cette ligne à voie étroite a fonctionné de 1889 à 1948, reliant Vianden au chemin de fer principal de Diekirch, une étape essentielle pour rendre la ville plus accessible aux touristes.
en savoir plus
©Joachim Köhler
Chapelle Notre-Dame de Lorette
Un joyau du patrimoine spirituel de Clervaux
en savoir plus
©Visit Éislek
B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion
Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide
en savoir plus
©Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
©Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier commémoratif Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
©Charles Leon Mayer
Schleef Gare – Ancienne Gare
Schleif : Un petit hameau, pour un grand rôle dans la bataille des Ardennes
en savoir plus
©Commune de Troisvierges
Troisvierges Gare
Le passé de la gare de Troisvierges est le reflet d'une époque dynamique de l'histoire de l'Europe. D'une modeste halte frontalière, elle s'est transformée en un centre de transport essentiel, avant de connaître la période troublée des deux guerres mondiales et le passage progressif à des temps plus calmes.
en savoir plus
©DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus