Chapelle de Saint Marc

La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.

La chapelle St Marc à Longsdorf constitue  un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté  en la fête de son Saint patron (25 avril). Le cadre magnifique de cette chapelle se prête aussi à d’innombrables concerts classiques.  A partir de 1627, un ermite habita le logis contiguë à la chapelle et en assura la surveillance. Dans sa forme actuelle l’édifice remonte probablement à la seconde moitié du 16e siècle. Il est composé de deux nefs séparées par des piliers. Le chœur est divisé en trois travées. Depuis 1740, un narthex assez spacieux précède l’entrée occidentale. En 1757, une porte latérale est ouverte dans le mur nord.

Les peintures murales géométriques de l’abside datent du 16e siècle. Au milieu du chœur se trouve un retable baroque, à gauche une niche avec une Vierge moderne, à droite un crucifix sculpté vers 1600. Au fond de la nef le visiteur découvre une peinture sur bois représentant le martyr de St Marc. Le chemin de croix remonte au 19e siècle. Les vitraux  modernes sont une œuvre de l’artiste bruxellois  Emile Probst (1989), originaire de Vianden, et membre du mouvement des Iconomaques promouvant l’art abstrait.

L’ancien ermitage a été aménagé en 1998 en gîte touristique et peut accueillir quelque 12 personnes (T +352 80 71 24).

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: The Chapel of St Mark
Marxberg 3
L-9459 Longsdorf
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Chapelle St. Cunégonde
La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.
en savoir plus
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
Église Saint-Roch Insenborn
Découvrez la splendeur néogothique de l'église d'Insenborn, construite selon les plans de l'architecte Biver en 1861.
en savoir plus
© Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
© Communes de Witz
Gierwerei – Industrie de cuir
Wiltz : Là où le cuir a trouvé un marché mondial
en savoir plus
© DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus
© Charles Leon Mayer
Schleef Gare – Ancienne Gare
Schleif : Un petit hameau, pour un grand rôle dans la bataille des Ardennes
en savoir plus