Chapelle de Saint Marc

La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.

La chapelle St Marc à Longsdorf constitue  un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté  en la fête de son Saint patron (25 avril). Le cadre magnifique de cette chapelle se prête aussi à d’innombrables concerts classiques.  A partir de 1627, un ermite habita le logis contiguë à la chapelle et en assura la surveillance. Dans sa forme actuelle l’édifice remonte probablement à la seconde moitié du 16e siècle. Il est composé de deux nefs séparées par des piliers. Le chœur est divisé en trois travées. Depuis 1740, un narthex assez spacieux précède l’entrée occidentale. En 1757, une porte latérale est ouverte dans le mur nord.

Les peintures murales géométriques de l’abside datent du 16e siècle. Au milieu du chœur se trouve un retable baroque, à gauche une niche avec une Vierge moderne, à droite un crucifix sculpté vers 1600. Au fond de la nef le visiteur découvre une peinture sur bois représentant le martyr de St Marc. Le chemin de croix remonte au 19e siècle. Les vitraux  modernes sont une œuvre de l’artiste bruxellois  Emile Probst (1989), originaire de Vianden, et membre du mouvement des Iconomaques promouvant l’art abstrait.

L’ancien ermitage a été aménagé en 1998 en gîte touristique et peut accueillir quelque 12 personnes (T +352 80 71 24).

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: The Chapel of St Mark
Marxberg 3
L-9459 Longsdorf
Afficher sur la carte

Autres curiosités

Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
© Visit Éislek
Moulin de Kalborn
Le moulin de Kalborn, vieux de plus de 200 ans, s'est transformé en centre de protection de la nature. On y élève des moules perlières et des moules de rivière menacées. Des panneaux d'information devant le moulin montrent comment les jardins peuvent offrir un habitat aux animaux sauvages et aux insectes.
en savoir plus
© Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus
© Joachim Köhler
Chapelle de Loretto
La chapelle Loretto à Clervaux est un joyau baroque du 18e siècle qui fascine les visiteurs par son architecture élaborée.
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monastère de Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme ghetto pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle St. Cunégonde
La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.
en savoir plus
Eglise Saint-Hubert
Découvrez l'architecture fascinante de l'église, construite sur les ruines d'un site païen !
en savoir plus