© Samfaitvoyager

Barrage de Bavigne

Où? L-9635 Bavigne

Le barrage de Bavigne, qui fait partie du lac de la Haute-Sûre, a été construit dans les années 1950. D'une hauteur de 23 mètres, il préserve la qualité de l'eau du lac. Aujourd'hui, lieu de plongée très prisé, il dévoile des vestiges immergés tels que des ponts et un moulin, témoignant d'une histoire riche.

Le barrage de Bavigne, partie intégrante du lac de la Haute-Sûre. Construit dans les années 1950, ce point d'eau stratégique a nécessité le déplacement de plusieurs moulins et fermes nichés dans la vallée.

Pour préserver la qualité de l'eau, des mesures ingénieuses ont été mises en place, comme les barrages de Bavigne, d'une hauteur de 23 mètres. Cet ouvrage joue un rôle de gardien en empêchant les bois flottés, les troncs d'arbres et les particules de sable de pénétrer dans le lac.

La construction du lac de la Haute-Sûre a nécessité l'acquisition de plus de 400 hectares de terres, ce qui a suscité des protestations et des débats. Ce projet a conduit à des négociations avec les propriétaires ou, dans certains cas, à des expropriations forcées.

Aujourd'hui, le mur du barrage de Bavigne et les vestiges immergés de l'ancien moulin de Loutschmillen, situé dans la vallée entre Liefrange et Bavigne, offrent plus qu'un aperçu du passé. Lieu de plongée très prisé, ce paysage sous-marin comprend des éléments tels que deux petits ponts, une ancienne route, le moulin, le lit du ruisseau « Béiwenerbaach », des objets tels que des amphores et des bicyclettes, et même des découvertes intrigantes telles qu'un bateau de pirates et un squelette. Dans la danse entre l'histoire et le progrès, le barrage de Bavigne apparaît à la fois comme une nécessité fonctionnelle et comme le gardien involontaire d'histoires submergées qui attendent d'être explorées.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Staumauer Bavigne
L-9635 Bavigne
Afficher sur la carte
Planifier l’itinéraire

Autres curiosités

Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
© Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
© Musée de l'Ardoise
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée de l’Ardoise
Découvrez le monde fascinant du sous-sol au Musée de l'ardoise de Haut-Martelange ! Découvrez l'histoire et les techniques d'extraction de l'ardoise et plongez dans la nouvelle et fascinante galerie de visite "Johanna". Revivez le quotidien des ardoisiers !
en savoir plus
Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle St. Cunégonde
La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.
en savoir plus