© Ville d'Ettelbruck

Monument Patton Ettelbruck

Où? 102, Avenue J.-F. Kennedy, L-9147 Erpeldange-sur-Sûre

Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.

Ce monument commémoratif au général George Patton Jr., commandant de la 3e armée américaine qui a libérée Ettelbruck en décembre 1944, se situe à un point de jonction historique. C'est ici que les troupes américaines ont réussi à empêcher l'invasion par la Wehrmacht au cœur du Luxembourg pendant la bataille des Ardennes.

Sur le socle du monument, inauguré en 1954, est gravé un glaive martial enfoncé dans la terre, symbolisant l'armistice et la paix. Au-dessus trône l'animal emblématique des États-Unis, le pygargue à tête blanche.

Depuis 1970, une statue en bronze du général Patton et un char de combat américain complètent le monument.

En 2024, le square Patton a bénéficié d'un réaménagement complet. Un nouveau monument a été ajouté, intégrant le parcours de la « Liberation Route Europe », et rappelant aux visiteurs l'histoire des différents lieux le long de la route empruntée par les troupes alliées entre 1943 et 1945 pour libérer l'Europe de l'occupation nazie.

Ce réaménagement inclut également trois silhouettes, inspirées d'images historiques et offertes par l'Ambassade des États-Unis au Luxembourg.


Informations pratiques

  • Outdoor
  • Accessible à tous

Infos culture

  • Histoire

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: General Patton Memorial Museum
5, Rue Dr Klein
L-9054 Ettelbruck
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
© Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
© Visit Éislek
B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion
Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
© Pancake! Photographie
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National d'Histoire Militaire Diekirch
Découvrez des dioramas grandeur nature qui illustrent avec réalisme les combats et la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'impressionnante collection de plus de 100 000 artefacts militaires !
en savoir plus
© Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
© Syndicat d'Initiative Stolzemburg
Putscheid Stolzebuerger Schlass – Ancien Château
Le château de Stolzembourg, dont l'histoire remonte à 1192, a été détruit en 1454 et en 1679 avant d'être réhabilité en 1898 par la construction d'un manoir de style écossais.
en savoir plus