©Visit Éislek

B-17 Bouncing Betty – Crash d’avion

Où? L-9640 Boulaide

Le jour fatidique de la Bouncing Betty à Boulaide

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le bombardier B-17 "Bouncing Betty II" est confronté à une descente périlleuse lors d'une mission de bombardement de l'usine Gruson à Magdebourg. Sous la direction du pilote Walter J. Mayer, la décision courageuse de l'équipage d'évacuer l'appareil a permis d'éviter un désastre au village. Le B-17, surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le ciel de Boulaide, le 28 septembre 1944, le grondement des moteurs annonce un chapitre de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale gravé dans les annales de ce village luxembourgeois. Le bombardier B-17, connu sous le nom de "Bouncing Betty II", descend de manière inquiétante.

L'équipage, dirigé par l'intrépide pilote Walter J. Mayer, fait face à l'adversité en traversant les champs de bataille aériens, pris pour cible par le troisième escadron de chasseurs allemands. Endommagé et perdant de l'altitude, le B-17 devient source de danger pour le village de Boulaide qui ne se doute de rien.

Dans ce contexte, l'équipage a pris une décision courageuse en sautant en parachute alors que l'avion poursuivait sa descente périlleuse. Tragiquement, le mécanicien de bord T/Sgt Hicks, âgé de 18 ans, n'a pas survécu à la chute. Lorsqu'il s'est rendu compte que les parachutes étaient distribués et que son interphone ne fonctionnait plus, il a sauté de l’avion par la soute à bombes. Les autres membres de l'équipage ont atterri en toute sécurité, échappant ainsi aux griffes des troupes allemandes.

Tandis que Walter J. Mayer oriente le B-17 sur une trajectoire précise avant de l'abandonner, le village retient son souffle. La descente en spirale s'achève par un crash dans un champ, épargnant les habitations de quelques mètres. Boulaide a évité de justesse la catastrophe, et l'événement reste gravé dans la mémoire collective comme un témoignage de la valeur de ceux qui ont tout risqué pour protéger le Luxembourg.

Le B-17, souvent surnommé la "forteresse volante", a joué un rôle essentiel dans la campagne alliée. Sa structure résistante, sa vitesse et son armement redoutable lui ont valu un statut légendaire parmi les aviateurs. Le B-17, construit par Boeing, a été le premier bombardier américain à long rayon d'action, avec un rayon d'action maximal de 3 800 miles. Des pilotes comme Walter J. Mayer vénéraient cet avion, qu'ils considéraient comme le "rêve du pilote" en raison de sa stabilité, de sa tolérance et de sa capacité à résister aux dommages causés par les combats.

Cet incident historique s'est déroulé au cours de la sixième mission du 303e groupe de bombardiers, qui visait l'usine Grusonwerk AG près de Magdebourg, en Allemagne. L'usine produisait des chars, des véhicules spéciaux et des pièces de sous-marins, ce qui en faisait une cible stratégique.

L'histoire de la Bouncing Betty transcende les frontières, reliant le ciel de Boulaide au récit plus large de la Seconde Guerre mondiale et à l'esprit indomptable de ceux qui ont fait preuve de bravoure pour libérer l’Europe.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: B-17 Bouncing Betty – Flugzeugabsturz
L-9640 Boulaide
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Chapelle St. Cunégonde
La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.
en savoir plus
Église Saint-Roch Insenborn
Découvrez la splendeur néogothique de l'église d'Insenborn, construite selon les plans de l'architecte Biver en 1861.
en savoir plus
©Industrie.lu
Antimonmine - Mine abandonnée
Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
©Visit Éislek
Musée de la Bataille des Ardennes Wiltz
Découvrez dans le musée interactif de Wiltz l'histoire émouvante de la "ville martyre" pendant l'offensive des Ardennes. Vivez l'histoire de près dans le beau château de Wiltz.
en savoir plus
©Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
©Joachim Köhler
Chapelle Notre-Dame de Lorette
Un joyau du patrimoine spirituel de Clervaux
en savoir plus
©Visit Luxembourg
Chemins thématiques
parcours du bunker
Distance: 13,84 km
Durée: 4:30 h
Difficulté: difficile
en savoir plus
©Charles Leon Mayer
Schleef Gare – Ancienne Gare
Schleif : Un petit hameau, pour un grand rôle dans la bataille des Ardennes
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps