Chapelle Saint-Michel

Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.

La chapelle Saint-Michel dans la vallée de Schlënner est un joyau caché de l'ancien village d'Oberschlinder. Au milieu du paysage enchanteur de l'Éislek, au nord du Luxembourg, la vallée s'étend entre Schlindermanderscheid et Hoscheid.

La chapelle Saint-Michel raconte une histoire fascinante. Elle se trouvait autrefois au cœur d'un village florissant. Aujourd'hui, il ne reste toutefois que peu de traces d'Oberschlinder. Outre la chapelle conservée, il y avait autrefois une école, une tannerie et des moulins. Les premières mentions de cette région remontent à 1349. La vie dans la vallée était pénible et les gens essayaient de survivre grâce à l'agriculture et à l'artisanat : Sur les pentes abruptes, seuls l'élevage de moutons et l'exploitation du bois sont possibles ; dans la vallée, les surfaces de terre sont petites et peu fertiles.

Dans les années 1820, le village comptait 20 maisons, avec un maximum de 69 personnes en 1827. Avant qu'un lent dépeuplement ne s'amorce.

La vallée des "Schlënner" est connue pour avoir connu une émigration plutôt tardive. La révolution industrielle de 1870 marque le début d'une période d'émigration connue des Luxembourgeois vers le continent américain (1845-1918). Entre 1863 et 1895, la population a diminué d'un tiers. La dernière naissance a eu lieu en 1918 et en 1922, il n'y avait plus que 13 habitants. Contraints par les nazis d'intercéder en leur faveur s'ils ne voulaient pas être déportés, et cherchant à se cacher dans les bunkers forestiers environnants, les derniers habitants ont quitté le village juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1948.

Le contexte historique de ce lieu est également reflété par l'architecture de la chapelle. Simple mais impressionnante, la chapelle Saint-Michel se présente avec un extérieur rectangulaire, un court auvent roman et un doux clocher. Son intérieur surprend par sa forme octogonale - un espace calme avec des fenêtres étroites qui y diffusent une lumière chaude. Une élégance sobre caractérise l'intérieur, volontairement dépourvu de mobilier et de décoration excessifs.

Le maître-autel, une œuvre d'art en grès rose et en bronze, raconte l'histoire de Sainte Cunégonde. L'artiste Bettina Scholl-Sabatini a conçu cet autel au début des années 80, et les sculptures reflètent son importance dans l'histoire locale.

La chapelle Saint-Michel est bien plus qu'un simple bâtiment - c'est un monument vivant. Au cœur de la vallée de Schlënner, elle associe l'importance historique de la région à la beauté naturelle du paysage. En tant que l'un des derniers témoignages de la disparition d'Oberschlinder, elle attire les visiteurs en quête de calme, d'histoire et d'un lieu unique. Sa beauté sobre, combinée à son histoire mouvementée, en fait un lieu d'importance historique, architecturale et esthétique.

Elle est accessible entre autres par l'Éislek Pad Hoscheid et l'Escapardenne Lee Trail.
 

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Administration Communale Parc Hosingen
11, Op der Héi
L-9809 Hosingen
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
Chapelle de Saint Marc
La chapelle Saint-Marc à Longsdorf attire en tant que lieu de pèlerinage populaire, surtout le 25 avril, jour de la fête du saint patron. Avec sa construction à deux nefs, ses peintures géométriques et son autel baroque, la chapelle vaut assurément le détour.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
© Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
© Anabela and Jorge Valente diariesof
Chapelle Bildchen
La chapelle Bildchen à Vianden se trouve dans un lieu de pèlerinage au-dessus du bassin de retenue de la centrale de pompage-turbinage et mérite une visite en raison de sa situation idyllique.
en savoir plus
© Samfaitvoyager
Barrage de Bavigne
Le barrage de Bavigne, qui fait partie du lac de la Haute-Sûre, a été construit dans les années 1950. D'une hauteur de 23 mètres, il préserve la qualité de l'eau du lac. Aujourd'hui, lieu de plongée très prisé, il dévoile des vestiges immergés tels que des ponts et un moulin, témoignant d'une histoire riche.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
© Musée de l'Ardoise
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée de l’Ardoise
Découvrez le monde fascinant du sous-sol au Musée de l'ardoise de Haut-Martelange ! Découvrez l'histoire et les techniques d'extraction de l'ardoise et plongez dans la nouvelle et fascinante galerie de visite "Johanna". Revivez le quotidien des ardoisiers !
en savoir plus