© Visit Éislek

Chapelle Saint-Pierre

Où? L-9760 Lellingen

La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.

Le pittoresque village de Lellingen, qui fait partie de la commune de Kiischpelt dans le canton de Wiltz, a été reconnu comme village modèle par le Service des Sites et Monuments en 1984 et conserve son atmosphère authentique. Au milieu du village trône l'église octogonale Saint-Pierre.

Lellingen, charmant village de l'Oesling, situé à une dizaine de kilomètres à l'est de Wiltz, se réunit au carrefour de trois ruisseaux : Lellgerbaach, Pëntschbach et le plus grand, la Clerve, qui entoure la chapelle. La chapelle d'origine, dédiée à Saint-Pierre, a probablement été construite vers 1750 et consistait en un bâtiment allongé avec 4 petites fenêtres. Au 19e siècle, la chapelle a été agrandie et a pris sa forme définitive. Avec son architecture unique, la chapelle se présente avec un chœur étroit et allongé et un transept plus haut en forme de toit. Au milieu du transept se dresse une petite tour avec une seule cloche datant de 1840, dédiée à Saint-Jean. L'intérieur est marqué par des statues et des reliquaires qui reflètent la piété rurale du baroque et du 19e siècle.

Une caractéristique particulière est le retable d'autel en bois, encadré par des portes donnant accès à la petite sacristie. Le décor de style Régence, avec des feuilles d'acanthe et des rinceaux, orne l'autel. La chapelle s'intègre parfaitement dans le village et reste un lieu vivant qui accueille régulièrement des expositions et attire les touristes, notamment lors du festival annuel en plein air Konstfestival depuis 1991. La chapelle est une œuvre d'art importante d'une valeur historique, architecturale et esthétique, qui complète l'atmosphère authentique du village.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Kapelle St. Pierre
L-9760 Lellingen
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
© Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
Église paroissiale de Clervaux
L'église paroissiale Sts Côme et Damien à Clervaux impressionne par son architecture rhénane-romane et ses magnifiques tours jumelles. A l'intérieur, une multitude d'œuvres attendent les visiteurs, dont une impressionnante mosaïque au-dessus de l'autel.
en savoir plus
© Visit Éislek
Centre Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme ghetto pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
© Visit Éislek
Barrage de Vianden
Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.
en savoir plus
© Visit Éislek
Bunker Kaundorf
Ce bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel des réfractaires se sont cachés jusqu'à la libération, est accessible par une randonnée d'environ 1 km. Après cette promenade et en plus de pouvoir découvrir le bunker, les randonneurs seront récompensés par une vue impressionnante sur le lac de la Haute-Sûre.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus