© © Giulio Groebert

Barrage d'Esch-sur-Sûre

Où? L-9650 Esch-sur-Sûre

L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.

L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre constitue un exemple remarquable d'ingénierie humaine et d'harmonie avec la nature. À la fin des années 1940, le pays a été confronté au dilemme de l'épuisement de ses réserves naturelles d'eau. Pour résoudre ce problème, le gouvernement a décidé, au début des années 1950, de se tourner vers les eaux de surface pour produire de l'eau potable.

Le choix d'un site adéquat était d'une importance capitale. Comme il n'y a guère de lacs naturels au Luxembourg, l'idée d'un barrage a été envisagée. Le choix s'est porté sur l'étroite vallée de la rivière Sauer, dont les rives rocheuses offrent une base stable pour l'imposant barrage-voûte.

La phase de construction du mur de 47 mètres de haut s'est étendue de 1955 à 1958. Avec une épaisseur de 1,5 mètre au sommet et jusqu'à 4,5 mètres à la base, le barrage est un ouvrage impressionnant.

Le barrage a créé un lac artificiel dont la plus grande superficie est de 3,8 kilomètres carrés et dont la capacité est de 60 millions de mètres cubes d'eau. La profondeur du lac atteint le niveau respectable de 43 mètres.

Cette installation hors du commun n'attire pas seulement les passionnés de technique, elle constitue également un but d'excursion pittoresque et un sujet de prédilection pour les photographes.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Staumauer Esch-sur-Sûre
L-9650 Esch-sur-Sûre
Afficher sur la carte

Autres curiosités

Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Samfaitvoyager
Barrage de Bavigne
Le barrage de Bavigne, qui fait partie du lac de la Haute-Sûre, a été construit dans les années 1950. D'une hauteur de 23 mètres, il préserve la qualité de l'eau du lac. Aujourd'hui, lieu de plongée très prisé, il dévoile des vestiges immergés tels que des ponts et un moulin, témoignant d'une histoire riche.
en savoir plus
© Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
© Visit Éislek
Bunker Kaundorf
Ce bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel des réfractaires se sont cachés jusqu'à la libération, est accessible par une randonnée d'environ 1 km. Après cette promenade et en plus de pouvoir découvrir le bunker, les randonneurs seront récompensés par une vue impressionnante sur le lac de la Haute-Sûre.
en savoir plus
© Joachim Köhler
Chapelle de Loretto
La chapelle Loretto à Clervaux est un joyau baroque du 18e siècle qui fascine les visiteurs par son architecture élaborée.
en savoir plus