
Où? L-9650 Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre constitue un exemple remarquable d'ingénierie humaine et d'harmonie avec la nature. À la fin des années 1940, le pays a été confronté au dilemme de l'épuisement de ses réserves naturelles d'eau. Pour résoudre ce problème, le gouvernement a décidé, au début des années 1950, de se tourner vers les eaux de surface pour produire de l'eau potable.
Le choix d'un site adéquat était d'une importance capitale. Comme il n'y a guère de lacs naturels au Luxembourg, l'idée d'un barrage a été envisagée. Le choix s'est porté sur l'étroite vallée de la rivière Sauer, dont les rives rocheuses offrent une base stable pour l'imposant barrage-voûte.
La phase de construction du mur de 47 mètres de haut s'est étendue de 1955 à 1958. Avec une épaisseur de 1,5 mètre au sommet et jusqu'à 4,5 mètres à la base, le barrage est un ouvrage impressionnant.
Le barrage a créé un lac artificiel dont la plus grande superficie est de 3,8 kilomètres carrés et dont la capacité est de 60 millions de mètres cubes d'eau. La profondeur du lac atteint le niveau respectable de 43 mètres.
Cette installation hors du commun n'attire pas seulement les passionnés de technique, elle constitue également un but d'excursion pittoresque et un sujet de prédilection pour les photographes.