© © Giulio Groebert

Barrage d'Esch-sur-Sûre

Où? L-9650 Esch-sur-Sûre

L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.

L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre constitue un exemple remarquable d'ingénierie humaine et d'harmonie avec la nature. À la fin des années 1940, le pays a été confronté au dilemme de l'épuisement de ses réserves naturelles d'eau. Pour résoudre ce problème, le gouvernement a décidé, au début des années 1950, de se tourner vers les eaux de surface pour produire de l'eau potable.

Le choix d'un site adéquat était d'une importance capitale. Comme il n'y a guère de lacs naturels au Luxembourg, l'idée d'un barrage a été envisagée. Le choix s'est porté sur l'étroite vallée de la rivière Sauer, dont les rives rocheuses offrent une base stable pour l'imposant barrage-voûte.

La phase de construction du mur de 47 mètres de haut s'est étendue de 1955 à 1958. Avec une épaisseur de 1,5 mètre au sommet et jusqu'à 4,5 mètres à la base, le barrage est un ouvrage impressionnant.

Le barrage a créé un lac artificiel dont la plus grande superficie est de 3,8 kilomètres carrés et dont la capacité est de 60 millions de mètres cubes d'eau. La profondeur du lac atteint le niveau respectable de 43 mètres.

Cette installation hors du commun n'attire pas seulement les passionnés de technique, elle constitue également un but d'excursion pittoresque et un sujet de prédilection pour les photographes.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Staumauer Esch-sur-Sûre
L-9650 Esch-sur-Sûre
Afficher sur la carte

Autres curiosités

Eglise Saint-Hubert
Découvrez l'architecture fascinante de l'église, construite sur les ruines d'un site païen !
en savoir plus
© Visit Éislek
Moulin de Kalborn
Le moulin de Kalborn, vieux de plus de 200 ans, s'est transformé en centre de protection de la nature. On y élève des moules perlières et des moules de rivière menacées. Des panneaux d'information devant le moulin montrent comment les jardins peuvent offrir un habitat aux animaux sauvages et aux insectes.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
© Musée de l'Ardoise
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Musée de l’Ardoise
Découvrez le monde fascinant du sous-sol au Musée de l'ardoise de Haut-Martelange ! Découvrez l'histoire et les techniques d'extraction de l'ardoise et plongez dans la nouvelle et fascinante galerie de visite "Johanna". Revivez le quotidien des ardoisiers !
en savoir plus
© Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
© Visit Éislek
Mémorial Schumann's Eck
Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.
en savoir plus