© Visit Éislek

Mémorial Schumann's Eck

Où? Rue Grande-Duchesse Charlotte, L-9515 Wiltz

Au carrefour routier stratégique du "Schumannseck", une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l'offensive des Ardennes. Aujourd'hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.

Pendant la Bataille des Ardennes, le "Schumann's Eck" était un carrefour stratégiquement important, qui devint toutefois l'un des champs de bataille les plus cruels du Luxembourg.

Le "National Liberation Memorial" rend hommage aux milliers de soldats qui y sont tombés. Un autre mémorial appelé "Massegraf" (fosse commune) se trouve à l'endroit où plus de 160 soldats allemands et quelques soldats américains ont été temporairement enterrés.

Un sentier de souvenir mène sur 3 kilomètres à travers la forêt du Schumann's Eck, le long d'anciennes tranchées qui sont en partie reconstituées. Des photos historiques de grandeur naturelle de soldats américains et allemands ainsi que de civils luxembourgeois illustrent les événements de l'époque à différentes stations.


Informations pratiques

  • Accessible à tous

Infos culture

  • Visites possibles (& informations sur les visites)

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: Syndicat d'Initiative et du Tourisme Wiltz
35, Rue du Château
L-9516 Wiltz
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Centre Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme ghetto pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle St. Cunégonde
La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.
en savoir plus
© Tourist Center Clervaux
L’abbaye bénédictine Saint-Maurice
Avec des siècles d'histoire et une architecture majestueuse, l'abbaye bénédictine de Clervaux invite à se plonger dans le passé. Un lieu plein de charme et de signification qui ouvre ses portes aux visiteurs à l'occasion de la messe matinale quotidienne.
en savoir plus
Église franciscaine
L'église franciscaine de Troisvierges est un impressionnant symbole religieux au cœur de la localité. Avec son architecture imposante et son charme historique, l'église est un lieu de calme et de recueillement.
en savoir plus
© Visit Éislek
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle de Lellingen est un chef-d'œuvre octogonal qui allie histoire et architecture dans une harmonie unique.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
Chapelle Saint-Michel
Surplombant Oberschlinder, la chapelle Saint-Michel est entourée de forêt et accessible par des sentiers de randonnée.
en savoir plus
Église Sainte-Croix Lieler
L'église catholique romaine Sainte-Croix de Lieler se distingue par une tour de chœur gothique du 14e siècle, accompagnée de fresques du 16e siècle.
en savoir plus