©Visit Éislek

Barrage de Vianden

Où? L-9419 Vianden

Le barrage de Vianden est actuellement transformé en une œuvre d'art géante.

Sur l'initiative de l'association artistique ViArt asbl et en collaboration avec la SEO (Société Electrique de l'Our), l'artiste allemand Klaus Dauven crée une œuvre d'art de "Reverse Graffiti" avec l'aide de la société Kärcher. Le motif représente les visages de cinq ouvriers qui ont participé à la construction de la structure. Le barrage, avec son bassin inférieur, son bassin supérieur et ses installations souterraines de centrale de pompage-turbinage, se trouve à Vianden. Plongez-vous dans cette fusion fascinante entre l'art et l'architecture et découvrez cette œuvre d'art unique qui rend hommage à l'histoire et aux personnes qui ont participé à la construction de l'ouvrage.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Staumauer
L-9419 Vianden
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
©Visit Éislek
gratuit
Avec leLuxembourgPass
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
©Alfonso Salgueiro
Lancaster Memorial Weiswampach
Le Lancaster Memorial rend hommage à quatorze jeunes hommes dont les bombardiers Lancaster se sont écrasés à Weiswampach pendant la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
©Communes de Witz
Gierwerei – Industrie de cuir
Wiltz : Là où le cuir a trouvé un marché mondial
en savoir plus
©Visit Éislek
Centre Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme lieu d'internement pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
©DCK
Ancien moulin du village à Weiswampach
Le village de Weiswampach occupe une place unique dans l'histoire d'Éislek. Alors que la plupart des moulins de la région faisaient l'objet de banalités, obligeant les villageois à utiliser un moulin spécifique et à payer des droits au seigneur local, le moulin de Weiswampach constituait une exception remarquable. Bien que le moulin lui-même n'existe plus, son histoire révèle les complexités du passé et la façon dont les spécificités locales pouvaient parfois défier les systèmes rigides.
en savoir plus
Église Saint-Roch Insenborn
Découvrez la splendeur néogothique de l'église d'Insenborn, construite selon les plans de l'architecte Biver en 1861.
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
©Samfaitvoyager
Barrage de Bavigne
Le barrage de Bavigne, qui fait partie du lac de la Haute-Sûre, a été construit dans les années 1950. D'une hauteur de 23 mètres, il préserve la qualité de l'eau du lac. Aujourd'hui, lieu de plongée très prisé, il dévoile des vestiges immergés tels que des ponts et un moulin, témoignant d'une histoire riche.
en savoir plus