© Gaul’s Legacy Tours

US Memorial Diekirch

Où? 25, Avenue de la Gare, L-9233 Diekirch

Le mémorial américain situé dans le parc municipal de Diekirch commémore un ensemble d'unités américaines qui étaient installées dans la ville et ses environs entre septembre 1944 et février 1945.

Le Mémorial américain de Diekirch est situé sur les rives de la Sûre, à côté de la passerelle piétonne qui enjambe la rivière. Inauguré en 1984 à l'initiative du Musée national d'histoire militaire de Diekirch à l'occasion du 40e anniversaire de la libération du Luxembourg et de la bataille des Ardennes, il rend hommage à toutes les unités militaires américaines qui ont été stationnées, ont combattu et transité par Diekirch et ses environs de septembre 1944 à février 1945. 

Une plaque de bronze au bas du monument montre l'ancien pont ferroviaire, remplacé plus tard par l'actuelle passerelle en béton. 

Les unités de la 5e division blindée américaine ont libéré la ville pour la première fois par ce pont ferroviaire. Ce même pont a été utilisé dans la nuit du 19 au 20 décembre 1944 par environ 6 000 civils pour fuir la ville en toute hâte face à l'ennemi qui s'approchait. Enfin, le pont partiellement détruit a été utilisé en 1945 par des unités de la 5e division d'infanterie américaine lors des opérations de franchissement de la rivière Sauer. Il a été réparé pour être réutilisé comme pont ferroviaire jusqu'en 1962.

Heures d'ouverture

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.

Contact

Adresse: US Memorial Diekirch
25, Avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Bourscheid Hougeriicht – Haute justice
Au XVe ou XVIe siècle, un procès en sorcellerie s'est déroulé à Bourscheid, avec des accusations de pactes diaboliques et de complots contre la création de Dieu. Ce sombre chapitre est le reflet d'une période importante de chasse aux sorcières au Luxembourg, alimentée par des troubles sociaux, des luttes économiques et la crainte d'une mystérieuse secte de sorcières.
en savoir plus
Eglise et cloître des Trinitaires Vianden
Découvrez l'un des plus beaux édifices gothiques du Luxembourg !
en savoir plus
© Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus
© Visit Éislek
Centre Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme lieu d'internement pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus
© Visit Éislek
gratuit
Avec la LuxembourgCard
General Patton Memorial Museum
Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck rend hommage au commandant de la 3e armée américaine, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. L'exposition illustre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.
en savoir plus
© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
© Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
Église Saint-Roch Insenborn
Découvrez la splendeur néogothique de l'église d'Insenborn, construite selon les plans de l'architecte Biver en 1861.
en savoir plus
© Commune de Hosingen
Couvent de femmes à Hosingen
Découvrez les échos du temps dans l'ancien couvent des Augustines d'Hosingen, sanctuaire de la noblesse et du savoir depuis ses origines énigmatiques jusqu'à sa poignante dissolution. Ses murs résonnent du riche patrimoine luxembourgeois !
en savoir plus