© Visit Éislek

Chapelle St. Cunégonde

Où? Heiderscheidergrund

La chapelle Sainte-Cunégonde à Heiderscheidergrund, exemple remarquable de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg, présente un design néogothique, des sculptures du gothique tardif, des statues du XVIIIe siècle et des peintures sur verre.

Nichée dans le Heiderscheidergrund, la chapelle Sainte-Cunégonde est un témoignage captivant de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg. Elle est classée monument historique depuis 1991. Construite entre 1849 et 1852 dans des conditions financières difficiles, cette petite chapelle néogothique présente un toit en forme de tente sur un plan octogonal, une conception influencée par le site compact de la construction au-dessus de la vallée. À l'intérieur, la chapelle révèle un mélange harmonieux de styles architecturaux, avec deux piliers ronds soutenant la voûte néogothique. Le maître-autel néo-gothique, dédié à sainte Cunégonde, a été ajouté en 1904, tandis que les statues de saint Celse et de sainte Cunégonde, de style gothique tardif et d'une grande valeur artistique, datant probablement d'environ 1550, ornent l'intérieur de la chapelle.

La chapelle abrite également des statues du XVIIIe siècle, introduites en 1984, représentant saint Antoine l'Ermite et sainte Catherine d'Alexandrie, provenant de la chapelle de la Sainte-Croix à Eschsur-Sûrer. Des peintures sur verre, créées vers 1924 par les frères Linster de Mondorf, ornent la chapelle et représentent des saints tels que Joseph, sainte Marguerite de Cortone, etc. Le mur du fond du chœur rend hommage à sainte Cunégonde, la patronne, avec une statue en pierre sculptée par Emile Hulten en 1967.

Contact

Adresse: Administration Communale d'Esch-su-Sûre
1, An der Gaass
L-9150 Eschdorf
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© © Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
© Visit Éislek
Monument National de la Grève Wiltz
Visitez le monument impressionnant qui commémore la grève générale de la Seconde Guerre mondiale. Apprenez-en plus sur les événements tragiques de cette période qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
en savoir plus
Église Sainte-Croix Lieler
L'église catholique romaine Sainte-Croix de Lieler se distingue par une tour de chœur gothique du 14e siècle, accompagnée de fresques du 16e siècle.
en savoir plus
Eglise Saint-Hubert
Découvrez l'architecture fascinante de l'église, construite sur les ruines d'un site païen !
en savoir plus
© Visit Éislek
Moulin de Kalborn
Le moulin de Kalborn, vieux de plus de 200 ans, s'est transformé en centre de protection de la nature. On y élève des moules perlières et des moules de rivière menacées. Des panneaux d'information devant le moulin montrent comment les jardins peuvent offrir un habitat aux animaux sauvages et aux insectes.
en savoir plus
© Anabela and Jorge Valente diariesof
Chapelle Bildchen
La chapelle Bildchen à Vianden se trouve dans un lieu de pèlerinage au-dessus du bassin de retenue de la centrale de pompage-turbinage et mérite une visite en raison de sa situation idyllique.
en savoir plus
© Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
© Naturpark Oewersauer, Naturpark Oewersauer
Circuits de randonnée
Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945
Distance: 3,09 km
Durée: 0:50 h
Difficulté: facile
en savoir plus
© Visit Éislek
Monastère de Cinqfontaines
Le petit village de Cinqfontaines, non loin de Troisvierges, abrite un ancien couvent construit au début du 20e siècle. En 1941, il a été confisqué par les nazis qui l'ont utilisé comme ghetto pour les Juifs du Luxembourg.
en savoir plus