Exposition "EXPRESSIONS MODERNES"
L'art contemporain chinois
Diekirch célèbre l’art contemporain chinois
Ce mois d’août, le Musée d’Histoire[s] Diekirch accueille une exposition exceptionnelle mettant à l’honneur l’art contemporain chinois. Intitulée Expressions Modernes: l’art contemporain chinois à l’honneur, cette exposition, organisée par la curatrice Xun Yan en collaboration avec Xun Art Gallery, dévoile les œuvres de cinq artistes chinois majeurs, offrant une immersion fascinante dans la scène artistique contemporaine de Chine.
Parmi les artistes exposés, Fang Lijun. est une figure emblématique du mouvement Cynical Realism. Depuis les années 1990, il défie les conventions artistiques traditionnelles en explorant des thèmes liés à l’individualisme, aux tensions sociales et à l’introspection personnelle. Son œuvre 2025’s Spring, une huile sur toile de 60x50 cm, incarne son style expressif et profond, mêlant narration psychologique et composition audacieuse.
Également présent dans l’exposition, Wu Jun se distingue par son approche novatrice de l’art visuel. Son travail repose sur des textures superposées et des techniques de collage intégrant des éléments tels que des bandes de journaux. Ses portraits explorent les notions d’identité, de mémoire et de l’évolution de la culture chinoise à l’ère numérique.
Aux côtés de Fang Lijun et Wu Jun, l’exposition mettra aussi en lumière les œuvres de Qi Zhilong, Wang Weiran et Chen Kunlun., chacun apportant une vision unique à cet événement.
Les amateurs d’art pourront découvrir ces créations lors du vernissage le 1er août à 18h30, en présence de Wu Jun, qui partagera son parcours artistique et ses inspirations. L’exposition se tiendra du 2 au 31 août et sera ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h, avec entrée gratuite.