Description
Un court circuit non loin du lac de la Haute-Sûre, qui rappelle le sort des soldats et des villageois pendant la bataille des Ardennes.
Dans le petit village de Nothum, un sombre chapitre de l'histoire se déroule fin 1944. Pendant la bataille des Ardennes, entre le 27 décembre 1944 et le 9 janvier 1945, le village est le théâtre de violents combats. Les soldats allemands occupent d'abord les maisons du village, puis ce sont les troupes américaines qui prennent le relais. Au milieu de tout cela : la population civile, qui souffre particulièrement des conditions difficiles.
D'une longueur totale de 1,6 km, le sentier commémoratif Nothum 44/45 est facile à parcourir. Plusieurs panneaux d'information rappellent les événements de cette période. Si l'on prend le temps de tout lire et de consulter les supports numériques, il faut compter environ une heure et demie pour parcourir la boucle.
À chaque étape, des codes QR permettent d'accéder à du matériel complémentaire, dont des témoignages, des photos d'archives et des enregistrements audio ou vidéo historiques, ce qui permet de rendre les événements encore plus concrets.
Itinéraire
Le chemin est balisé.
Pour votre sécurité
Les conditions météorologiques telles que l'humidité, la glace et le vent peuvent rendre une randonnée plus difficile. Les indications se réfèrent à des conditions optimales.
Équipement
Chaussures solides et quelque chose à boire.
Arrivée
Profitez des transports publics gratuits et voyagez en bus et en train en respectant le climat.
Arrêt de bus le plus proche : "Nothum Schumann".
Parking:
Un parking se trouve directement au point de départ.