Départ
Tourist-Info Ettelbruck
Arrivée
Tourist-Info Ettelbruck
Distance
1,39 km
difficulté
facile
  • Condition
Point le plus élevé
209 Hm
Point le plus bas
199 Hm
Ascension
9 Hm
Descente
13 Hm

Description

Sentiers conseillés Enfants & Famille Point(s) de restauration

Façades colorées, peintures murales créatives et graffitis impressionnants - Ettelbruck est devenu le haut lieu luxembourgeois de l'art urbain. Les visiteurs et visiteuses découvriront les œuvres les plus captivantes lors du Street Art Tour !

Depuis 2017, de nombreux graffitis ont été réalisés à Ettelbruck par des artistes nationaux et internationaux. Le Street Art Tour permet de découvrir une sélection des œuvres les plus impressionnantes. Depuis les premières fresques murales dans le centre-ville jusqu'à la galerie en plein air sur le pont de la digue, chaque réalisation raconte une histoire. Parmi les moments forts, citons les peintures murales de Mantra, Lisa Junius et Alain Welter ainsi que les œuvres du collectif Hariko.

Le circuit allie ambiance urbaine et culture et présente Ettelbruck sous un angle créatif. Outre le street art, une visite au musée Patton ou un détour par l'un des nombreux cafés et restaurants valent également la peine. D'ailleurs, vous avez également la possibilité de faire le parcours avec un guide afin d'obtenir encore plus d'informations sur les œuvres !

Dans les alentours

Streetart Tour

  • Urban Art de Daniel Mac LLOYD
    Juste avant de franchir le pont rouge imposant, vous pouvez apercevoir le graffiti de Daniel Mac LLOYD sur le côté gauche, à côté de l'école.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art by Vidam
    En empruntant les ruelles, on arrive à l’‘Äschenhiwwel’, où l’on peut admirer l’œuvre de l’artiste berlinois Vidam.
    en savoir plus
  • Urban Art de Alex McKell
    À quelques mètres de l'Office du Tourisme, de l'autre côté de l'église, vous découvrirez le graffiti intitulé 'La Baleine'. Il a été réalisé par la jeune et talentueuse artiste Alex McKell
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Open-Air Gallery
    Sur la piste cyclable longeant l'Alzette, à hauteur de la passerelle piétonne reliant le centre-ville aux prairies du Deich, un véritable point fort vous attend : sous la direction de Sumo, 15 artistes ont transformé les piliers du pont du Deich en œuvres d'art. Collin Van den Sluijs, Niark, Microbo et Spike font partie des nombreux artistes qui y ont laissé leur empreinte. Une étape incontournable du Street Art Tour d’Ettelbrück ! En 2024, la galerie en plein air a été agrandie avec une œuvre de Lisa Junius en direction de la ‘Däichhal’.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art deSandra Biewers
    Sur le ‘Maartplaz’, installez-vous sur la terrasse ensoleillée de la Brasserie M pour revivre les moments forts du Street Art Tour – et prenez un selfie devant l'œuvre de Sandra Biewers.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art de Raphael Gindt
    En 2023, l'artiste luxembourgeois Raphael Gindt a réalisé un graffiti près du parking de la ‘Place de la Libération’ dans le cadre de la campagne ‘Share your Cloud’, visant à sensibiliser à la santé mentale des jeunes.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art by Collin Van der Sluijs
    Un peu cachés dans le parc, on tombe sur un transformateur et une ancienne colonne Morris, embellis par Collin Van den Sluis en août 2023.
    en savoir plus
  • © Visit Éislek
    Urban Art de Hariko
    Qui jette un regard à droite découvrira un graffiti coloré portant l'inscription "Hariko". Les jeunes de moins de 26 ans devraient prendre le temps d'explorer la cour intérieure, car des ateliers y sont proposés presque tous les après-midi, y compris un atelier de graffiti. Le mur de la cour est en constante évolution. C'est l'endroit idéal pour se détendre et laisser libre cours à sa créativité.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art de Stick
    La deuxième œuvre d'art sur la place est un graffiti coloré de Stick, qui attire immédiatement le regard avec ses lianes vertes et son fond orange.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art de Dourone
    Cette œuvre impressionnante fait partie du parcours street art d’Ettelbruck, qui transforme la ville en une galerie à ciel ouvert vibrante. Avec un mélange de créativité, de couleurs et de messages sociaux, elle captive à la fois les amateurs d’art et les passants. En 2021, le duo Dourone a créé l’œuvre intitulée NYA 00:00’02 au cœur du centre-ville d’Ettelbruck.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art de Mantra
    En arrivant à la ‘Place de la Libération’, on tombe immédiatement sur deux graffitis géants. En 2017, le premier graffiti de Mantra a été réalisé ici, ramenant un peu de nature dans la ville. L'arbre de la ‘Place de la Libération’ a été parfaitement intégré à l'œuvre par l'artiste français.
    en savoir plus
  • © Ville d'Ettelbruck
    Urban Art de Spike
    Depuis le parking devant la mairie d'Ettelbrück, le regard se dirige vers le graffiti de l'artiste luxembourgeois Spike.
    en savoir plus