© Parc naturel des deux Ourthes

Le canal de Bernistap

Présent depuis 1827, le canal n'a jamais transporté de bateau, c'est maintenant un lieu bucolique et naturel à souhait...

Le canal de Bernistap se trouve en Ardenne orientale, au nord du village de Buret, à deux pas de la frontière grand-ducale. D'une longueur totale de près de 1,5 km, dont une partie souterraine, le site trouve son origine au début du 19ème siècle quand Guillaume 1er décida de désenclaver le Grand-Duché en reliant la Meuse à la Moselle par un canal dont la construction, débutée du côté belge, fut stoppée suite à l'indépendance du Luxembourg. Actuellement, le site se présente comme un plan d'eau très allongé et étroit, alimenté par un ruisseau et plusieurs sources, et aux abords largement boisés. Ses intérêts sont multiples: historique, archéologique, scientifique, etc. Il renferme une intéressante diversité d'habitats ainsi qu'une flore et une faune aquatique variée.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Le Parc naturel des deux Ourthes
B-6662 Tavigny
Afficher sur la carte
Planifier l’itinéraire

Autres curiosités

© Luc Selleslagh
Aux deux hêtres
Sous ces hêtres vénérables, une petite pose n'est pas de refus... un banc de repos vous permet de vous y ressourcer un instant!
en savoir plus
© Thibaut Westhof
La borne 263
Après avoir suivi la ligne frontalière entre le Luxembourg et la Belgique, la borne 263 marque votre entrée en Belgique. Elle est l'une des 287 bornes de fonte témoignant du partage des territoires en 1839.
en savoir plus
Confluence des deux Ourthes
Point de vue remarquable sur la confluence entre l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale.
en savoir plus
© Parc naturel des deux Ourthes
Moulin Lemaire
Houffalize fut à la fin du XVIIIème et au XIXème un important centre de tannerie et de meunerie. Le long de l'Ourthe, rue du Moulin Lemaire, subsistent les vestiges du Moulin et de la Tannerie Lemaire. Le moulin remonterait au XVIIIème, la tannerie Lemaire aurait été créée vers 1830 et « faisait le cuir fort », celui qui servait à la fabrication des semelles alors qu'une autre tannerie voisine «faisait l'empeigne et la corroierie ».
en savoir plus
© Parc naturel des deux Outhes
L'Ourthe orientale
Endroit charmant à la confluence entre l'Ourthe et le Cowan... prenez le temps d'écouter les bruits de l'eau et de la forêt.
en savoir plus