©Industrie.lu

Antimonmine - Mine abandonnée

Au milieu d'un paysage paisible, la géologie de Goesdorf révèle des vestiges de puits et de galeries, préservant l'héritage de ce "village de fondeurs".

Dans le paysage tranquille de Goesdorf, l'histoire de l'extraction de l'antimoine se dévoile, racontant une histoire qui va des civilisations anciennes aux prouesses industrielles du 19e siècle. L'antimoine, métal malléable connu des Égyptiens pour son usage cosmétique, trouva plus tard une application dans l'imprimerie, améliorant la qualité de la composition du plomb et de l'étain.

Goesdorf, qui s'appelait à l'origine "Gießdorf", c'est-à-dire "village de la fonderie", était autrefois un centre industriel réputé pour ses gisements d'antimoine. Les traces de l'exploitation minière, qui remontent à l'époque romaine, sont devenues plus tangibles avec la première concession accordée en 1354. En 1935, la découverte d'un bloc colossal de 52 kilogrammes d'antimoine a consolidé la place de Goesdorf dans l'histoire minière, puisqu'il s'agit de l'un des plus grands blocs d'antimoine du monde. Cependant, la mine a fermé définitivement ses portes en 1938.

Malgré l'absence de vestiges miniers visibles, le paysage dissimule le cœur économique autrefois dynamique du village. L'exploitation minière, un labyrinthe de puits et de galeries, a façonné le paysage.

Les complexités géologiques du gisement sont dévoilées, une plaque de métal symbolisant son orientation. La mine d'antimoine de Goesdorf a connu deux périodes d'exploitation importantes. La première phase, connue sous le nom de "Mine des Anciens", s'est déroulée dans des galeries et trois puits, atteignant une profondeur de 26 mètres. La phase suivante a consisté en un puits incliné de 72 mètres de profondeur et un réseau de galeries étendu, totalisant plus de 800 mètres.

Depuis le site de la mine, on monte à travers la forêt jusqu’à la clairière sur 70 mètres, reflétant la hauteur totale du puits principal de la mine. Une galerie s'étendant à 260 mètres sous terre servait de galerie de drainage, servant à l'évacuation de l'eau, au transport du matériel et à la collecte des déblais. L'état périlleux de cette galerie la rend inaccessible, mais elle abrite une niche taillée dans la roche, peut-être destinée à la statue de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.

Contact

Adresse: Antimonmine – Stillgelegte Mine
L-9653 Goesdorf
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Visit Éislek
Monument aux Aviateurs
Embarquez pour un voyage dans le passé au mémorial des aviateurs à Maulusmühle. L'épave de l'avion au sol raconte l'histoire tragique de six aviateurs américains qui ont perdu la vie pendant les batailles des Ardennes.
en savoir plus
©Visit Éislek
Église St. Laurent Diekirch
L'église Saint-Laurent de Diekirch a été conçue par Pierre Biwer et achevée en 1868. Elle a été déclarée monument national en 2017.
en savoir plus
©Ville d'Ettelbruck
Monument Patton Ettelbruck
Découvrez le monument Patton à Ettelbruck, un lieu de mémoire important. Ce monument rend hommage au général George Patton Jr., dont la 3e armée américaine a libéré Ettelbruck en décembre 1944, stoppant ainsi l'invasion de la Wehrmacht lors de la bataille des Ardennes.
en savoir plus
Canon Pak 43
Au point de vue de Houfëls, les visiteurs sont frappés par la présence imposante de deux vestiges de la Seconde Guerre mondiale.
en savoir plus
©© Giulio Groebert
Barrage d'Esch-sur-Sûre
L'impressionnant barrage d'Esch-sur-Sûre a été construit de 1955 à 1958 et s'intègre harmonieusement dans la nature. Sa construction en forme d'arc en fait un spot photo très apprécié des photographes et des passionnés de la nature.
en savoir plus
©Caroline Martin
Exposition « Our Common Heritage »
Projet ambitieux et fédérateur, l’exposition « Our Common Heritage » aborde de manière originale et tout à fait inédite l’histoire vécue dans les territoires transfrontaliers de la Grande Région, de la Belle Epoque à la création de l’Europe. Une histoire dont l’empreinte marque toujours le contexte géopolitique actuel.
en savoir plus
©Commune de Hosingen
Couvent de femmes à Hosingen
Découvrez les échos du temps dans l'ancien couvent des Augustines d'Hosingen, sanctuaire de la noblesse et du savoir depuis ses origines énigmatiques jusqu'à sa poignante dissolution. Ses murs résonnent du riche patrimoine luxembourgeois !
en savoir plus
Eglise décanale
L'église décanale de Wiltz est composée de deux nefs et a été construite à de nombreuses époques, régulièrement détruite, agrandie et transformée. Une visite permet de se faire une idée du passé tumultueux de l'édifice.
en savoir plus
©Communes de Witz
Gierwerei – Industrie de cuir
Wiltz : Là où le cuir a trouvé un marché mondial
en savoir plus

Faites un voyage dans le passé

Schleif Winsler
©Visit Éislek

Redécouvrir le patrimoine passé de l'Éislek

Avec le projet LEADER « Voyage dans le temps », l'histoire de l'Éislek prend vie de manière originale.

Lire tous les articles de voyage dans le temps