© Parc naturel des deux Ourthes

Site celtique du Cheslé

2500 ans après que les "premiers habitants" n'aient investis les lieux, vos pas emboiterons les mêmes sentiers. Les reconstitutions de quelques constructions vous permettront de vous faire une idée de l'ampleur du travail sur cet éperon rocheux.

Culminant sur un promontoire rocheux à 80 mètres au-dessus de l'Ourthe, la fortification s'étend sur un plateau long de 725 m et large de 290 m et d'une superficie de 13 hectares2. Elle est entourée d'un double rempart constitué de terre, de schiste et de bois qui s’étire sur plus de 1.750 mètres et qui fut remarquablement amélioré tout au long de l’occupation celtique. Entre le viiie et le vie siècle av. J.-C., elle ne connait sans doute pas d'occupation à long terme mais sert de refuge aux habitants des villages voisins.

À l'origine l'accès au promontoire se faisait du côté nord via un éperon rocheux. Plus tard fut aménagé un sentier plus large et plus aisé un peu plus à l'ouest de l'éperon. Le site est protégé à l'est, au sud et à l'ouest par les pentes abruptes de la profonde vallée de l'Ourthe qui y forme une boucle prononcée.

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Site celtique du Cheslé
B-6982  Maboge
Afficher sur la carte