© Visit Éislek

Sentiers de grande randonnée & randonnées transfrontalières dans le nord du Luxembourg Randonnées de plusieurs jours dans l'Éislek

Vous ne souhaitez pas vous contenter d'une randonnée d'une seule journée ? Alors, vous avez tout intérêt à choisir un sentier de grande randonnée. Plusieurs d'entre eux sillonnent l'Éislek et ses paysages intacts.

L'Éislek est traversé par des sentiers européens de grande randonnée longs de plusieurs milliers de kilomètres et par des sentiers régionaux d'à peine 200 kilomètres. Chaque randonneur au long cours y trouvera donc le chemin qui lui convient. Les meilleures périodes pour faire de longues randonnées au Luxembourg sont probablement la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque les températures sont agréables et que la nature se pare de ses plus belles couleurs.

Vous trouverez dans cet article les catégories de sentiers suivantes :

Sentiers européens de grande randonnée au Luxembourg

Plusieurs sentiers européens de grande randonnée traversent l'Éislek. Ces itinéraires de grande randonnée relient des régions et des pays sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Grâce à sa situation au cœur de l'Europe, l'Éislek se trouve à proximité de plusieurs itinéraires de randonnée européens importants. Les sentiers peuvent être parcourus dans les deux sens et sont dotés d'un balisage interrégional. De tels sentiers conviennent particulièrement aux amateurs d'aventure qui aiment planifier leur randonnée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Sentier européen de grande randonnée E2 : sur un total de plus de 5.000 km, l'E2 mène de l'Écosse à la Méditerranée. L'itinéraire démarre au Luxembourg, au tripoint du nord du pays, le long de la rivière Our. Il la suit sur de nombreux kilomètres en direction du sud. Il quitte l'Éislek au sud de Vianden pour serpenter à travers le Mullerthal et la région de la Moselle, où il atteint finalement Schengen et la frontière française.

Sentier européen de grande randonnée E3 : Sur près de 9.000 km, l'E3 mène de l'Espagne à la Bulgarie, de la côte atlantique à la mer Noire. Dans l'Éislek, le chemin passe d'abord par le barrage du lac de la Haute-Sûre et Esch-sur-Sûre. Il traverse ensuite la région en passant par Wiltz, Clervaux et Vianden, avant de poursuivre sa route vers le sud. 

GR 15 : Le GR 15 mène d'Arlon, au sud de la Belgique, à Monschau, à l'ouest de l'Allemagne. Entre Arlon et Bastogne, il franchit régulièrement la frontière luxembourgeoise pour se diriger vers le nord par de petits sentiers peu fréquentés. Ce jeu avec la frontière est symbolique de la pensée européenne, étant donné que ce sentier de grande randonnée traverse en tout trois pays. 

GR 57 : Le GR 57 relie les Ardennes belges et luxembourgeoises, l'Éislek. Depuis Liège, il mène soit jusqu'à Libramont, où l'Ourthe occidentale prend sa source, soit jusqu'au village d'Ourthe près de Gouvy, où se trouve la source de l'Ourthe orientale. De là, il rejoint le Luxembourg pour arriver à Diekirch via Troisvierges. Les tronçons luxembourgeois offrent des paysages remarquables et empruntent en grande partie le Escapardenne Lee et l'Éislek Trail.

Une randonneuse marche le long de la rivière sur l’Éislek Pad Kalborn, au cœur d’une nature paisible.

Europäischer Fernwanderweg E2 © Nosh Picture

Sentiers nationaux

Les sentiers de randonnée nationaux du Luxembourg invitent à découvrir le pays à pied. Il existe plusieurs itinéraires au choix, tous situés à l'intérieur des frontières du pays. Dans l'Éislek, ils traversent des forêts denses, des vallées tranquilles et des crêtes verdoyantes. Ils montrent toute la diversité du paysage du nord du Luxembourg; qui fait parfois penser à la moyenne montagne. Selon l'itinéraire, ils sont réalisables en une ou plusieurs journées, mais s'adressent toujours aux randonneurs qui aiment faire de la distance. Les sentiers peuvent être facilement combinés avec les transports en commun et offrent en chemin des points forts culturels et paysagers passionnants.

Sentier du Nord : Le Sentier du Nord relie sur 65 kilomètres les localités de Weiswampach et Diekirch. Il montre la diversité de l'Éislek. Il traverse tantôt des vallées étroites, tantôt de vastes étendues, passe devant plusieurs gares et traverse de nombreux petits villages. En chemin, il offre des vues impressionnantes, une nature paisible et des coins secrets. À Clervaux et Troisvierges, les jardins artistiques invitent à la détente, tandis que Diekirch se distingue par son charme historique. Parfaitement adapté à ceux qui souhaitent combiner paysage, culture et spots photo. Le balisage est un losange jaune sur fond bleu.

Sentier Panorama : De vastes horizons, une nature paisible et de charmants villages - le Sentier Panorama relie Troisvierges à Wiltz et montre les hauts plateaux de l'Éislek sous leur plus beau jour. Sur 42 kilomètres, le sentier offre des paysages variés, des vues impressionnantes et de véritables lieux de repos. En cours de route, des restaurants et des hébergements vous invitent à faire une halte. 

Sentier de l'Our : Le Sentier de l'Our fait partie des sentiers de grande randonnée les plus impressionnants de l'Éislek. Sur environ 65 km, il mène de Weiswampach à Gilsdorf - le long de la rivière frontalière Our et à travers le parc naturel du même nom. Loin de la circulation routière, l'itinéraire serpente à travers d'authentiques villages à la frontière allemande et enthousiasme par un parcours aux paysages variés et aux nombreux dénivelés. Des points de vue spectaculaires, des auberges traditionnelles et des sites culturels comme la ville de Vianden vous attendent en chemin. Balisage : cercle jaune sur fond bleu.

Lee Trail

Bourscheid Moulin © Jochem de Jong - Thru Hiking

Sentier de la Haute-Sûre : Ce sentier de grande randonnée d'environ 70 km relie Martelange à Ettelbruck en suivant le cours de la Haute-Sûre. Parmi les points forts, citons le lac de la Haute-Sûre, les châteaux médiévaux d'Esch-sur-Sûre et de Bourscheid, ainsi que les vastes panoramas sur le paysage. Comme c'est souvent le cas dans la région, il faut franchir de nombreux dénivelés – environ 2 600 m au total – ce qui rend le sentier passionnant même pour les randonneurs expérimentés. Des possibilités de restauration et d'hébergement le long du parcours permettent de planifier les étapes de manière flexible. Balisage : rectangle jaune sur fond bleu.

Sentier de la Wiltz : Le Sentier de la Wiltz, long de 17 km, part de la petite ville de Wiltz - aussi connue comme la capitale des Ardennes - et mène à travers la vallée du même nom jusqu'à Goebelsmühle. Les randonneurs peuvent profiter de vues imprenables sur les hauteurs environnantes, notamment sur le village pittoresque de Nocher. Une pause s'impose à Kautenbach, à mi-parcours environ - le village constitue un nœud important du réseau de sentiers de randonnée luxembourgeois. Le retour au point de départ peut se faire facilement en train. Balisage : croix de Saint-André jaune sur fond bleu. 

Sentier de l'Éislek : Ce sentier national de 25 km relie Kautenbach à Goebelsmühle et offre des moments privilégiés dans la nature, loin des routes et de l'agitation. Le parcours alterne constamment entre les hauteurs et les vallées, en passant par des points de vue impressionnants. Des montées et des descentes exigeantes permettent de varier les plaisirs sportifs, tandis que la solitude du chemin invite à se détendre. Grâce à une liaison ferroviaire directe, le retour au point de départ peut être organisé confortablement et gratuitement en train. Balisage : cercle jaune sur fond bleu.
 

Wiltz

Wiltz © @Visit Éislek

Sentier Ardennes-Eifel : De Martelange, à la frontière belge, à Echternach, à la frontière allemande : le Sentier Ardennes-Eifel, long d'environ 143 km, traverse le Luxembourg de part en part - et donc aussi l'Éislek. Le parcours montre toute la diversité des paysages du Grand-Duché : des vallées encaissées, des formations schisteuses remarquables, de vastes plateaux et des cours d'eau calmes caractérisent le paysage. Le chemin a également beaucoup à offrir sur le plan culturel - des châteaux et des musées ainsi que des villages typiques chargés d'histoire. Ceux qui souhaitent parcourir l'itinéraire dans son intégralité doivent être en bonne condition physique : Il y a de nombreux mètres de dénivelé à franchir. Grâce aux multiples possibilités de se restaurer et de passer la nuit le long du chemin, les étapes peuvent être planifiées à la carte. Balisage : triangle vert sur fond blanc. 

Sentier Charles Mathieu : Ce sentier d'environ 46 km relie quelques-unes des localités les plus connues de l'Éislek : Vianden, Esch-sur-Sûre et Wiltz. Nommé d'après l'ancien député et bourgmestre de Wiltz Charles Mathieu, le parcours traverse des paysages variés et passe par des points forts culturels. La Molberlee près de Hoscheid est une expérience particulière - avec ses crêtes escarpées et ses vastes panoramas, on a presque l'impression d'être dans les Alpes. Idéal pour tous ceux qui souhaitent combiner nature et histoire lors d'une randonnée de plusieurs jours. Le balisage est une croix jaune sur fond bleu.

Sentier Victor Hugo : Ce sentier de 26,6 km suit les traces de Victor Hugo dans l'Éislek. D'Ettelbruck à la ville médiévale de Vianden en passant par les imposantes ruines du château de Brandenburg, l'itinéraire allie découverte de la nature et héritage littéraire. En 1871, l'écrivain français s'est inspiré de cet environnement pour réaliser de nombreux dessins dont beaucoup ont été produits pendant son séjour dans l'actuelle Maison Victor Hugo. Le parcours, parfois exigeant, est idéal pour tous ceux qui recherchent une randonnée intensive d'une journée avec une histoire passionnante. Balisage : triangle jaune sur fond bleu.

Victor Hugo museum

Vianden © Pancake! Photographie-LFT

Sentiers de grande randonnée régionaux et transfrontaliers

De par leur longueur, ces sentiers de grande randonnée sont idéaux pour tous ceux qui recherchent une expérience de randonnée de plusieurs jours sans vouloir s'attaquer à un itinéraire européen de grande randonnée plus long. Ils offrent une diversité de paysages et mènent souvent hors des sentiers très fréquentés. Ces chemins peuvent être parcourus en une randonnée de plusieurs jours ou en étapes individuelles étalées dans le temps.

Escapardenne Lee & Éislek Trail : l'Escapardenne relie les Ardennes luxembourgeoises et belges. Il s'étend sur près de 160 km en 8 étapes et se compose du Lee Trail et de l'Éislek Trail transfrontalier, qui mène à La Roche-en-Ardenne en Belgique. Les deux sentiers ont été distingués comme « Leading Quality Trails » par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Le chemin se compose principalement de sentiers étroits qui traversent des terrains proches de la nature et passent devant des curiosités naturelles. 

Sentier Rhin-Meuse, également appelé « De l'Eifel aux Ardennes » : Ce sentier relie Gerolstein ou Prüm en Allemagne à Saint-Hubert en Belgique. Sur une longueur d'environ 200 km, il passe également par le nord du Luxembourg - d'abord par la vallée de l'Our vers Clervaux, puis par de petits sentiers vers Winseler pour traverser la frontière belge en direction de Bastogne.

Leetrail

Lee Trail © Jochem de Jong

Itinéraires de pèlerinage & chemins de mémoire

Ces itinéraires sont destinés aux randonneurs qui souhaitent découvrir en chemin des paysages, mais aussi l'histoire et un ensemble de valeurs. Ils font tous deux partie de réseaux plus vastes, mais traversent de manière ciblée des lieux ayant une importance thématique. Les étapes peuvent être choisies librement et se combinent facilement avec des itinéraires régionaux. 

Liberation Road Europe : La Liberation Road Europe relie des lieux de commémoration de la Seconde Guerre mondiale dans toute l'Europe. Dans l'Éislek, elle mène notamment aux sites de la bataille des Ardennes, comme le Schumannseck, Wiltz, Clervaux ou Ettelbruck. 

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse l'Éislek sur sa route de l'Allemagne vers la France. Il suit principalement la frontière germano-luxembourgeoise pour quitter l'Éislek en direction du sud et du Mullerthal. 


Jakobsweg - Heinerscheid

Organiser une randonnée par étapes au Luxembourg

Planifier une randonnée par étapes dans le nord du Luxembourg, c'est profiter de conditions idéales : Les sentiers sont parfaitement balisés, la région est facilement accessible et les transports en commun sont gratuits dans tout le pays. Grâce à la bonne connexion au réseau ferroviaire européen, le voyage commence sans stress. Tous les itinéraires disponibles en GPX pour consultation en ligne et téléchargement sur le Geoportal.lu national.

En cours de route, il existe de nombreuses possibilités de se restaurer et de passer la nuit. Ceux qui recherchent le confort peuvent utiliser le service de transport de bagages MoveWeCarry : Le sac à dos est transporté jusqu'au prochain hébergement pendant que vous randonnez.

Pour vous orienter, des cartes de randonnée détaillées sont disponibles dans la boutique en ligne de Visit Éislek. Elles indiquent non seulement les itinéraires, mais aussi les points forts situés le long du chemin.

D'ailleurs, le Luxembourg est un pays multilingue - de nombreuses personnes parlent le luxembourgeois, l'allemand, le français et souvent aussi l'anglais. L'hospitalité des habitants rend la randonnée ici particulièrement agréable.

Deux hommes se promènent sur un chemin en été à Bourscheid. À l'arrière-plan, on peut voir une forêt de sapins. Les hommes sont habillés de manière estivale, portant des shorts et des t-shirts noirs.
© LFT-Pancake Photographie

Transport de bagages - Move we carry


  • Randonnée pour tous
  • Randonner et faire du vélo sans bagages
  • Repos et détente
Dein Augenblick
© LFT

Commander des cartes et des guides de randonnée

Vous cherchez des cartes de randonnée, des brochures ou des guides imprimés pour votre excursion dans Éislek ? Vous pouvez facilement commander le matériel d'information adéquat en ligne ici. Méthodes de paiement standard et livraison directe à domicile.

Vers la boutique en ligne

Autres thèmes de la région

Bon à savoir pour les amateurs de trail !
Grâce à leur relief varié, leurs sentiers naturels et leur tranquillité, de nombreux itinéraires mentionnés ici se prêtent aussi parfaitement à la pratique du trail. Que vous soyez à la recherche d’un défi sportif ou d’un entraînement en pleine nature, l’Éislek vous offre des conditions idéales pour le trailrunning: sur plusieurs kilomètres, avec du dénivelé et loin de l’agitation.

Ou découvrez l'une des nombreuses autres activités et thèmes d'Éislek. Parcourez les catégories les plus populaires et laissez-vous inspirer.

7 Résultats
Une photo d'une forêt où la lumière du soleil brille à travers les arbres, créant une atmosphère chaleureuse. Le sentier forestier mène à une clairière.
© Adobe Stock
Trailrunning dans l'Éislek

Avec près de 1.900 km de sentiers balisés, l'Éislek au nord du Luxembourg est un paradis pour les amateurs de course à pied. Découvez ses paysages variés !

en savoir plus
Deux cyclistes roulent sur la piste cyclable PC 20 à Merkholtz, traversant un pont en bois près de la carrière étatique.
© Visit Éislek
Vélo

Traverser la nature sauvage en deux-roues et sentir le vent siffler dans les oreilles – encore une expérience à vivre dans l’Éislek ! Vous pourrez évidemment y louer vos bicyclettes.

en savoir plus
Une photo nocturne du château de Vianden, magnifiquement éclairé.
© Loïc Lagarde
Châteaux

Ruine mystérieuse ou forteresse majestueuse – l’Éislek regorge de châteaux. Chaque visite constitue un moment fort pour les adultes et les enfants.

en savoir plus
Une femme vêtue d'une robe rouge et d'un tablier blanc sert de la nourriture à un groupe de visiteurs devant un château.
© Visit Éislek
Visites guidées

Vous désirez une visite personnalisée, découvrir les endroits préférés des locaux ou en apprendre plus sur l’histoire d’un lieu en particulier ? Optez pour une visite guidée ! Nous proposons également des randonnées guidées à pied ou à vélo.

en savoir plus
Pont du lac de la-Haute-Sûre
© LFT_CPCreatives
Inspiration & Stories

À la recherche de recommandations concrètes ou de découvertes en dehors des sentiers battus ? Nous vous révélons les trésors cachés de la région, ceux qui feront de votre escapade dans l’Éislek un souvenir inoubliable.

en savoir plus
Une femme, vue de dos, randonne sur une crête le long du Lee Trail avec un grand sac à dos vert.
© Jochem de Jong - Thru Hiking
Vue d'ensemble de l'Escapardenne

L'Escapardenne, qui se compose du Lee Trail et de l'Éislek Trail, traverse les plus beaux paysages des Ardennes entre le Luxembourg et la Belgique.

en savoir plus
Un petit garçon se tient devant un graffiti de Hariko à Ettelbruck.
© Visit Éislek
L’art dans l’Éislek

Depuis toujours, l’art occupe une place importante dans l’Éislek. Il inspire les créateurs dans leur travail et fait partie du quotidien des habitantes et habitants, que ce soit par leur engagement dans des sociétés de musique, des clubs photo, ou par la fréquentation de cinémas et de centres culturels. Certaines localités, comme Clervaux et Ettelbruck, se sont consacrées à des formes d’art spécifiques, la photographie ou le street art, devenant ainsi de véritables lieux d’exposition en plein air. 

en savoir plus