Plusieurs sentiers européens de grande randonnée traversent l'Éislek. Ces itinéraires de grande randonnée relient des régions et des pays sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Grâce à sa situation au cœur de l'Europe, l'Éislek se trouve à proximité de plusieurs itinéraires de randonnée européens importants. Les sentiers peuvent être parcourus dans les deux sens et sont dotés d'un balisage interrégional. De tels sentiers conviennent particulièrement aux amateurs d'aventure qui aiment planifier leur randonnée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Sentier européen de grande randonnée E2 : sur un total de plus de 5.000 km, l'E2 mène de l'Écosse à la Méditerranée. L'itinéraire démarre au Luxembourg, au tripoint du nord du pays, le long de la rivière Our. Il la suit sur de nombreux kilomètres en direction du sud. Il quitte l'Éislek au sud de Vianden pour serpenter à travers le Mullerthal et la région de la Moselle, où il atteint finalement Schengen et la frontière française.
Sentier européen de grande randonnée E3 : Sur près de 9.000 km, l'E3 mène de l'Espagne à la Bulgarie, de la côte atlantique à la mer Noire. Dans l'Éislek, le chemin passe d'abord par le barrage du lac de la Haute-Sûre et Esch-sur-Sûre. Il traverse ensuite la région en passant par Wiltz, Clervaux et Vianden, avant de poursuivre sa route vers le sud.
GR 15 : Le GR 15 mène d'Arlon, au sud de la Belgique, à Monschau, à l'ouest de l'Allemagne. Entre Arlon et Bastogne, il franchit régulièrement la frontière luxembourgeoise pour se diriger vers le nord par de petits sentiers peu fréquentés. Ce jeu avec la frontière est symbolique de la pensée européenne, étant donné que ce sentier de grande randonnée traverse en tout trois pays.
GR 57 : Le GR 57 relie les Ardennes belges et luxembourgeoises, l'Éislek. Depuis Liège, il mène soit jusqu'à Libramont, où l'Ourthe occidentale prend sa source, soit jusqu'au village d'Ourthe près de Gouvy, où se trouve la source de l'Ourthe orientale. De là, il rejoint le Luxembourg pour arriver à Diekirch via Troisvierges. Les tronçons luxembourgeois offrent des paysages remarquables et empruntent en grande partie le Escapardenne Lee et l'Éislek Trail.