© Visit Éislek
Diekirch
Où? 3, Place de la Libération, L-9255 Diekirch
Située au nord du Grand-Duché de Luxembourg, en plein cœur de la région de l’Éislek, la ville de Diekirch compte environ 7.300 habitants. Elle se trouve directement sur la Sûre, le plus grand affluent de la Moselle sur sa rive gauche et est entourée de collines comme le Haardt et le Goldknapp. Avec Ettelbruck, Diekirch forme le noyau de la Nordstad, une zone urbaine en plein développement dans le nord du pays.
Diekirch au cœur de l’Éislek
Diekirch et ses ânes
Diekirch est particulièrement connue pour ses ânes, devenus la mascotte de la ville. La légende raconte qu’ils aidaient autrefois aux travaux pénibles dans les vignobles escarpés du Härebierg. Comme de nombreux ânes y étaient élevés, ils sont devenus le symbole de la ville.
Aujourd’hui, on y rencontre l’âne sous diverses formes : en sculptures dans le centre-ville, à la fontaine de l’Ieselsbuer, ou même vivant dans les prés le long de la Sûre. Un détail charmant : au sommet de l’église Saint-Laurent, ce n’est pas un coq mais un âne qui trône.
Histoire et culture
L’histoire de Diekirch remonte à l’époque romaine. Les fondations de l’église Saint-Laurent datent de cette période. Au Musée d’Histoire(s) de Diekirch, on peut également découvrir des traces romaines, dont une mosaïque impressionnante.
Diekirch est réputée pour sa bière, toujours brassée sur place. Le Musée de l’Histoire de la Brasserie retrace cette longue tradition et expose du matériel publicitaire historique couvrant plus d’un siècle.
Le centre-ville piétonnier – le tout premier du Luxembourg – invite à la promenade entre petites boutiques, cafés et restaurants.
Que voir à Diekirch?
Diekirch propose un large choix de musées et d’attractions culturelles :
- Musée National d’Histoire Militaire : consacré à la Bataille des Ardennes de la Seconde Guerre mondiale, qui a détruit une grande partie du centre-ville. Des dioramas grandeur nature, des objets militaires et près de 50 véhicules y rendent l’histoire tangible.
- Musée d’Histoire(s) de Diekirch : retraçant l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours.
- Conservatoire National des Véhicules Historiques : avec des expositions temporaires dédiées au monde des voitures anciennes.
- Musée de l’Histoire de la Brasserie de Diekirch : pour découvrir l’évolution de la célèbre brasserie.
Un autre site incontournable est l’église Saint-Laurent, dont la crypte souterraine est reliée au Musée d’Histoire(s) et accessible dans le cadre des visites guidées.
Culture & traditions
Diekirch est aussi renommée pour ses fêtes et événements populaires :
- La Cavalcade, un défilé carnavalesque qui a lieu le dimanche précédant le lundi des roses, attire environ 20.000 visiteurs et compte parmi les plus grands du pays.
- Al Dikkrich, la fête populaire traditionnelle de juillet, dure cinq jours et rassemble des milliers de personnes autour de concerts, traditions et moments conviviaux.
- Le célèbre Festival de la Bière se déroule durant le week-end de Pentecôte.
- La Marche Internationale de Diekirch, une randonnée sur deux jours, emmène les participants à travers les collines verdoyantes de l’Éislek. Les parcours varient de 12 à 80 kilomètres.
Randonnée autour de Diekirch
Les amoureux de la nature peuvent explorer le Éislek Pad Diekirch, un sentier de 14,5 km offrant de magnifiques panoramas. Plusieurs circuits plus courts parcourent également la commune et ses paysages pittoresques.
Gastronomie & hébergement
Diekirch compte de nombreux restaurants, cafés et bars où l’on peut savourer l’hospitalité de l’Éislek. En été, les terrasses en plein air invitent à la détente.
Côté hébergement, la ville propose un camping, plusieurs hôtels ainsi que des locations de vacances.
Grâce à ses excellentes connexions en bus et en train, Diekirch est facilement accessible. Des liaisons directes permettent de rejoindre Vianden et son château ou la Ville de Luxembourg. Pour toute information complémentaire, les visiteurs peuvent s’adresser au Tourist Info local, où ils sont accueillis en luxembourgeois, français, allemand, anglais et néerlandais.