©luc selleslagh

Le château de Tavigny

Où? B-6662 Tavigny

Ce château, privé et très bien rénové, était l'endroit stratégique des travaux du Canal. Ingénieurs, architectes et autres têtes pensantes y ont séjourné durant la préparation roulement du chantier.

Le château de Tavigny fut le siège de la Société du Luxembourg de 1827 à 1832. C’est là que résidait l’administrateur-délégué, M. Sainctelette ainsi, très probablement , que les ingénieurs et employés de la Société du Luxembourg. Remy de Puydt dut y faire de fréquents séjours.

Du château féodal initial ne subsiste qu’une tour de 10 m de côté dont les murs ont une épaisseur de 2 mètres.

La date de la construction de la tour n’est pas connue (XIIIè siècle ?). La tour a vraisemblablement existé seule, les pierres maçonnées n’étant pas imbriquées dans les murs adjacents. La construction semble donc dater de l’époque des tours-refuges. Une enceinte carrée flanquée de 4 tours dont 2 subsistent encore fut rajoutée par après. Ultérieurement, un bâtiment en équerre relia la tour carrée à une tour d’angle. Cette partie du bâtiment comporte encore une cheminée gothique.

Contact

Adresse: Tavigny kasteel
B-6662 Tavigny
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Parc naturel des deux Ourthes
Château Féodal de La Roche-en-Ardenne
Impossible de parler de La Roche sans évoquer son château. Surplombant l’Ourthe, ses ruines attestent d’un passé très lointain remontant probablement à l’Antiquité.
en savoir plus