© Naturpark Our

Ancienne carrière d'État de Merkholtz

Où? 3, beim Steebroch, L-9670 Merkholtz

Ancienne carrière d'État de Merkholtz

Le long de l'itinéraire cyclable national PC 20, entre Kautenbach et Wiltz, se trouve près du village de Merkholtz un ancien site de carrière d'État. De 1910 à 1961, une installation industrielle exploitait les pierres dites "Grauwacke" pour produire du ballast utilisé dans la construction des routes nationales. Quelques vestiges de cette installation sont encore visibles de nos jours.

Depuis la fin de l'exploitation industrielle, la nature a repris ses droits. Des espèces animales et végétales, qui n'auraient pas pu exister sans cette exploitation industrielle préalable, se sont installées dans les habitats créés par l'homme. Une partie du site a été désignée comme zone de protection Natura 2000, mettant ainsi en évidence son importance actuelle pour la préservation de la nature.

Le projet "Ancienne carrière d'État Merkholtz" vise à mettre en valeur l'histoire industrielle de la vallée de la Wiltz et à illustrer sa connexion avec l'environnement naturel actuel.

Contact

Adresse: Naturpark Our
L-9836 Hosingen
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Visit Éislek
Houfëls
Point de Vue Houfëls
en savoir plus
© Visit Éislek
Béibert
Non loin de Diekirch se trouve, dans un cadre idyllique, le "Béibert", un petit lac. La table de pique-nique juste à côté invite à s'y attarder.
en savoir plus
© Visit Éislek
Cercle solaire de Kiischpelt
Le cercle solaire du Kiischpelt se trouve à l’est d’Enscherange, exactement à 50° N et à 6° E. C’est le seul point d’intersection d’un méridien de longitude et d’une parallèle de latitude au Grand-Duché du Luxembourg. La randonnée du soleil mène au cercle solaire.
en savoir plus
© Visit Éislek
Deiwelselter
Ce monument remarquable, autrefois un lieu de sépulture, est un symbole de la ville de Diekirch. Ceux qui s'y rendent à pied sont récompensés par une vue imprenable sur la localité et ses environs verdoyants.
en savoir plus
Doigt de Dieu
Découvrez l'époustouflant « Doigt de Dieu » le long de sentiers de randonnée bien connus comme l’Escapardenne Lee Trail et l’Éislek Pad Hoscheid, qui offre une vue magnifique depuis son perchoir au-dessus de Dirbach.
en savoir plus
© Travel With Bender
gratuit
Avec la LuxembourgCard
Télésiège Vianden
Survoler Vianden en télésiège
en savoir plus
© Visit Éislek
Site des Trois Frontières
Dans le parc du Monument de l’Europe, de grands blocs de pierre symbolisent les 6 membres fondateurs de l’Europe unie.
en savoir plus
© Visit Éislek
Pavillion Schënnbierg
Point de vue
en savoir plus
© Visit Éislek
Point de vue Fändelchen
Le point de vue près du Fändelchen offre une vue grandiose sur la ville et le château de Vianden.
en savoir plus